la source : Recette du ménagier de Paris :Pour faire ung lot de bon ypocras prenés une onches de cinamonde nommée longue canelle en pippe, avec une cloche de gingembre et autant de garingal, bien estampé ensemble, et puis prenés ung livre de bon çuquere : et tout cela broyés ensamble et destrempés avec ung lot du milleur vin de baune que pourés finer et le laisseir tremper ungne heure ou deux. Et puis le coullés parmy une chause par plusieurs fois tant qui soit bien cler.
Traduction et interprétation par Jeanne Bourrin :https://ostdudauphin.forumperso.com/t882-livre-jeanne-bourin-cuisine-medievale-pour-tables-d-aujourd-hui* 30g de cannelle en bâton
* 60g de racine de gingembre (le garingal est pratiquement introuvable ; son rhizome ressemble au gingembre ; le plus apprécié étant le violet, au goût de rose très prononcé)
* 400g de sucre
* 1 bouteille de bon bourgogne rouge
* 3 cuillères à soupe d'eau de rose
Vin aromatique de dessert qu'on ne servait qu'en hivers.
Broyez bien les épices ensemble ou prenez les en poudre (en ce cas, mettez 5 à 10g de plus). Mettez-les dans une étoffe bien propre et faire un nouet. Faites-les macérer ensemble dans le vin et l'eau de rose pendant au moins 3h.
Passez, filtrez plusieurs fois jusqu'à ce que le mélange soit clair.
Note : Le viandier de Taillevent ajoute 8 clous de girofle et 8 gousses de cardamome broyés ensemble.