| [ Livre ] Archéologie médiévale en France | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'arbalestrier Pecord Ultime
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: [ Livre ] Archéologie médiévale en France Mer 14 Oct 2009 - 8:57 | |
| Archéologie médiévale en France Le « second Moyen Âge » (XIIe-XVIe siècle) Par Joëlle Burnouf Coédition La Découverte - Inrap, Paris 2008 Collection : Archéologies de la France – 180 pages – 22 € http://www.editionsladecouverte.fr Dans l'histoire de l'Occident, le Moyen Âge marque un tournant aussi déterminant que la révolution industrielle. L'émergence des villes, la création des agglomérations rurales, la mise au point du moulin hydraulique et du haut-fourneau, les prémisses de l'industrie, le forçage des milieux naturels, la création des paysages modernes : autant de mutations qui vont façonner la période moderne et dont la France contemporaine est l'héritière. En s'appuyant, depuis les années 1980, sur les données de l'archéologie préventive, les sciences de la Terre et de nouvelles méthodes de datation, l'archéologie médiévale révèle les évolutions du climat et de l'environnement, les relations de l'homme à son milieu, le déplacement des activités lié à l'épuisement des ressources naturelles, la gestion de l'eau et des fleuves, les techniques agraires et artisanales, l'alimentation, l'état sanitaire des populations, les pratiques funéraires… Joëlle Burnouf fait la synthèse des recherches archéologiques qui renouvellent en profondeur la connaissance de cette période, de ses innovations remarquables comme de ses héritages protohistoriques et antiques. Elle fait apparaître un « autre Moyen Âge », très différent de la vision historique exclusivement fondée sur les sources écrites et les monuments encore conservés, qui éclaire notamment la réflexion contemporaine sur l'environnement et l'aménagement du territoire. Joëlle Burnouf est professeure d'archéologie médiévale à l'université de Paris-I Panthéon-Sorbonne. Archéologue, elle a dirigé à Lyon, de 1984 à 1988, l'un des premiers grands chantiers d'archéologie préventive conduits en France, en préalable à la construction du métro, avant de prendre la direction des Antiquités historiques et préhistoriques de Lorraine. Présidente de la Société d'archéologie médiévale de 1990 à 1999, elle est aujourd'hui responsable de l'équipe « Archéologies environnementales » du CNRS. | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: [ Livre ] Archéologie médiévale en France Mer 14 Oct 2009 - 15:19 | |
| | |
|
| |
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: [ Livre ] Archéologie médiévale en France Mer 14 Oct 2009 - 18:40 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [ Livre ] Archéologie médiévale en France Jeu 15 Oct 2009 - 9:11 | |
| Bon je vous le piquerai et le scannerai quand vous l'aurai payé |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: [ Livre ] Archéologie médiévale en France Jeu 15 Oct 2009 - 9:24 | |
| heu... si tu le débroche, il faudras trouver une relieuse !! | |
|
| |
la plume Chargeur de boite à feu
Messages : 106 Date d'inscription : 07/08/2008 Age : 48 Localisation : St Romain en Gal (Rhône)
| Sujet: Re: [ Livre ] Archéologie médiévale en France Dim 18 Oct 2009 - 11:38 | |
| EH!!! OHOH! ça va pas vous êtes des malades, si je revois une seule fois le lien avec Amazon sur ce forum et si celui ci reste je refous plus jamais les pieds ici. VOUS VOULEZ LA MORT DE LA LIBRAIRIE INDEPENDANTE ET L'EGEMONIE ETASUNIENNE DE LA CULTURE C'EST CA ?!!! Si vous voulez je vous fais un cours pour vous expliquer comment à chaque fois que vous commandez quelque chose sur internet au lieu de bouger vos miches vous détruisez irrémédiablement le réseau du commerce local. Merci pour la diversité... quand à l'argument du prix faites moi rire parce que quand il n'y aura plus de librairie de proximité et bien vous pourrez non seulement dire adieu aux coûts bas (a t'on jamais vu quelqu'un en situation de monopole non régulé par l'état faire des cadeaux aux clients ?) mais en plus, les livre sur l'archéologie eh bien il ont de fortes chances pour qu'il ne soit jamais publiés. quand au scannage bandes de pirates ... ç'est du VOL et le vol ça mérite le PAL. | |
|
| |
| Sujet: Re: [ Livre ] Archéologie médiévale en France Dim 18 Oct 2009 - 12:05 | |
| Héhéhé c'est ce qui s'appell défendre son bout de gras ! Bien d'accord avec toi mais hélas n'étant pas urbain et n'ayant pas de librairie de proximité justement j'ai recours à cette artifice de l'internet. Ceci dit sur Amazon, nombre de libraires indépendnats vendent par eux ! C'est à toi de faire gaffe où tu commandes, ils indiquent à quelle libriarie tu achétes (c'est ma bonne conscience à deux balles de bobo , bon des fois il y a pas la choix et il vaut mieu passer en direct avec ton libriare!). Par exemple je voulais commander un bouquin chez eux qui est en rupture du côté Français. Je pouvais l'avoir quand même en le faisant amener des Etats-Unis ou de GB !!!! Faut pas pousser quand même, du coup j'attends ! Et peut être que d'ici là j'irai à la ville ! | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: [ Livre ] Archéologie médiévale en France Dim 18 Oct 2009 - 12:18 | |
| mouais je comprend bien, mais d'une il y a plein de livres dur dur à trouver en librairie, deux il fait froid, trois je ne passe jamais aux caisses automatique !! cela dit je suis entièrement d'accord et reconnait avoir été impatiente d'acheter ce bouquin, et n'ayant pas le temps de fouiner en librarie avecnt, pfiou! novembre, j'avais peur d'oublier... Mais est ce que les Fnac, decitre et autres sont réellement mieux ? | |
|
| |
Vide cruchon Pecord power
Messages : 532 Date d'inscription : 17/06/2008 Age : 37 Localisation : Villefontaine
| Sujet: Re: [ Livre ] Archéologie médiévale en France Dim 18 Oct 2009 - 15:30 | |
| Ben moi j'ai pas de voiture, le livreur si ! En plus j'achète en occaz quand je peux ! | |
|
| |
La Mantagre Chirurgien barbier
Messages : 266 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 73 Localisation : Suc de la Garde en Haut-Vivarais
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [ Livre ] Archéologie médiévale en France Lun 19 Oct 2009 - 11:58 | |
| j'ai pas parler de photocopiage mais de scannage et perso j'ai plein de bouqinn scanner pour les recherche c'est plus simple.. mais ceux qui me plaisent vraiment je les aient aussi au format papier... ca fait bine dans la bibliothèque |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [ Livre ] Archéologie médiévale en France | |
| |
|
| |
| [ Livre ] Archéologie médiévale en France | |
|