| port folio : Femmes dans la guerre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'arbalestrier Pecord Ultime
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: port folio : Femmes dans la guerre Mar 22 Juil 2008 - 13:46 | |
| Images provenant des chroniques Suisses : XVeme début XVIemefemme(s?) hallebardiére retour d'un raid suisse en italie. Traversé des Alpes (XVIeme) au sein de la bataille c'est jour de lessive ! Notez les cadavres dans la riviére. vie de camps aprés la bataille de Boltingen (XVIeme) dessins de G. Embleton (illustrateur travaillant pour les Osprey) d'aprés des sources Suisses
Dernière édition par L'arbalestrier le Mer 23 Juil 2008 - 9:45, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: port folio : Femmes dans la guerre Mar 22 Juil 2008 - 15:16 | |
| on en revient au bon vieux débat entammé sur le forum de guelde et celui des bourguignons : qu'est ce qu'elles foutent là ?
je note que sur la seconde image, c'est la seule personne à ne pas être armée (autrement que ses dents je veux dire) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: euh? Mar 22 Juil 2008 - 22:47 | |
| perso je pencherais pour deux réponses à ta question lola: 1: faire la bouffe la lessive, achever les mourants, récupérer le matos, gérer le camp et en cas extrême participer à la bataille 2: ( qui me plait plus) les illustrateurs de l'époque se sont dit que la présence des femmes dans leurs représentations ferait chier un bon nombre de médiévistes 500 ans plus tard et que rien que pour ça ça valait le coup de les mettre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: port folio : Femmes dans la guerre Mer 23 Juil 2008 - 10:22 | |
| j'aime bien la deux aussi... en fait sabine, si je pose la question, c'est parce que ça re-re-re-relance un peu un sujet commencé ailleurs auparavant... je te met l'un des liens ou il a commencé http://medievale-burgondie.xooit.com/t517-femmes-soldats.htmya des commentaires su le forum de la guelde aussi si ça t'intéresse |
|
| |
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: port folio : Femmes dans la guerre Mer 23 Juil 2008 - 13:37 | |
| comme un fait exprés il y a un article sur le sujet dans histoire et images médiévales thématique. C'est celui de mai-juin-juillet (2008) et traite des croisades. L'article (je viens de tomber dessus) est de Damien Carraz maitre de conf. en Hist; méd. à l'universitéde C. Ferrand 2 "De nouvelles amazones ? Les femmes aux croisades"Extraits : ... "Toujours à l'occasion du siège d'Acre, plusieurs auteurs musulmans soulignent l'action de Latines maniant l'arc ou bien participant, revêtues d'armures comme des chevaliers, aux escarmouches devant la ville. Les chroniqueurs insistent sur l'étonnement de leurs coreligionnaires lorsqu'ils découvraient l'identité de ces ennemies une fois celles-ci capturées ou bien trouvées mortes sur le champ de bataille.Toutefois, ainsi que l'a suggéré l'historienne anglaise Helen Nicholson, ces chroniqueurs proches de Saladin ont surtout développé ces anecdotes pour prouver la barbarie, le fanatisme et la couardise des Francs qui n'hésitaient pas à envoyer leurs épouses et leurs filles vers une mort certaine. De tels procédés se retrouvent également dans certaines sources byzantines hostiles aux Latins. À propos de la seconde croisade, les Annales de Nicétas Choniates (j- 1216) font part de l'étonnement des Grecs lors de la traversée de leur contrée par l'armée de Louis VII en 1146 : « On comptait parmi leurs troupes des femmes montant leurs chevaux à califourchon à la manière des hommes, revê¬tues d'habits d'hommes, munies comme les hommes de lances et d'armures ; elles avaient un air martial et étaient plus mâles que les Amazones. Parmi elles se trouvait une autre Penthésilée »" ... "DE CES QUELQUES EXEMPLES, on retiendra que les femmes furent bien impliquées dans les combats de Terre sainte, mais qu'elles n'intervinrent que pour soutenir les actions des hommes, ou bien dans des cas désespérés. Le fait que ces événements aient été retenus par les chroniqueurs comme autant de singularités semble suggérer que les véritables actions armées devaient être rares*. Le modèle de comportement masculin appliqué à ces combattantes occasionnelles qui, sur¬passant la faiblesse assignée à leur sexe, agis¬sent toujours viriliter - « comme des hommes » - rappelle surtout que la conduite de la guerre reste une prérogative d'homme et un élément déterminant dans la définition du « genre » masculin." *Ce qui sous entend que c'est possible quand même. Encore une piéce à verser au dossier. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: port folio : Femmes dans la guerre Mer 23 Juil 2008 - 15:52 | |
| c'est toujours aussi intéressant, mais ce dossier est réparti entre les 3 forums, et incomplet sur chacun des trois... ce qui le rend difficile à consulter ! c'est peut être comme ça qu'ils ont rangé leurs archives, et c'est pour ça qu'on y comprends plus rien !! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: raleuse Mer 23 Juil 2008 - 16:13 | |
| arrête de raler on dirait moi^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: port folio : Femmes dans la guerre Mer 23 Juil 2008 - 17:04 | |
| je râle pas... je dis que c'est normal qu'on y comprenne rien si ils ont rangés leurs infos comme on a organisé les notres |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: quoi? Mer 23 Juil 2008 - 18:27 | |
| non arrête on est vachement bien organiser, trois asso autant de forum, pas de lien direct d'une discution à l'autre, pas de vue d'ensemble, on réfléchi tous dans tous les sens en même temps... personne ne centralise ni ne résume.... une véritable petite organisation à la française c'est les bourguignons qui vont être content |
|
| |
| Sujet: Re: port folio : Femmes dans la guerre Jeu 24 Juil 2008 - 8:29 | |
| SATOR AREPO TENET OPERA * *Pour resumer : qui cherche trouve. Vous ne comprenez rien à l'organisation ésoterique ! Un esprit éclairé aura certainement remarqué la symbolique du chiffre "3" associé au terme latin "forum"... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: port folio : Femmes dans la guerre Jeu 24 Juil 2008 - 9:09 | |
| c'est donc ça bon quoi qu'il en soit, c'était super intéressant tout ça, et moi j'ai suivi les 3 sujets, donc à la rigueur... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ben ouais Jeu 24 Juil 2008 - 11:23 | |
| au boulot ma belle pour la synthèse |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: port folio : Femmes dans la guerre Lun 8 Mar 2010 - 14:29 | |
| a part ça, ça veut quand même dire que les nanas sur un camp, * font la lessive * pleurent en levant les bras * portent de l'eau * amène les vouges à ces messieurs * reste assises
... | |
|
| |
l'engingnieur Capitaine engingnieur
Messages : 823 Date d'inscription : 08/07/2008 Age : 47 Localisation : lyon
| |
| |
| Sujet: Re: port folio : Femmes dans la guerre Lun 8 Mar 2010 - 20:48 | |
| les fouilles archéo' c'est bien ! | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: port folio : Femmes dans la guerre Mar 9 Mar 2010 - 13:58 | |
| ben faut bien se renseigner ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: port folio : Femmes dans la guerre | |
| |
|
| |
| port folio : Femmes dans la guerre | |
|