| [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Quentin Super pecord
| Sujet: [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge Mer 18 Aoû 2010 - 23:47 | |
| Bon ba alors après en avoir discuter avec Guigui, pourquoi ne pas faire un essai a Pont de vaux ??? !!!
Sachant qu'y peut faire le brasero et que l'on a des sources, pour l'allumage et le type de brasero a reproduire.
Tcho biz
P.S
Bon l'ai chiant, il veut que je detaille plus, (oui Monsieur et chez moi il fait du tourisme en France , la metropole quoi).
Bon il me raconte des trucs et des machins, je crois que sa s'appelle la sécurité, alors au pire c'est moi qui ferai.
Putin d'merde mais il est chiant, finalement je viens pas.
Alors il est évident que le tire ne se fera pas pendant une salve. Afin que le brasero ne soit pas au milieu de la ligne d'artillerie.
bon il arrete de faire chier.
Bizoux a tous | |
|
| |
L'arbalestrier Pecord Ultime
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge Mar 24 Aoû 2010 - 13:55 | |
| Héhéhé ! je suis carrément partant pour un test d'allumage au tisonnier ! Je peux éventuellement ramener un soufflet "histo-compatible" comme sur les iconos d'artillerie. J'ai de quoi aussi pour le tisonnier. Dis moi si c'est toujours d'actu ? Ps : mis à part le fait qu'il ne faille pas mettre le brasero à proximité de la poudre comme n'importe quel point chaud, genre le boute feu à mèche habituel. Il y a je pense deux choses à garder à l’esprit : 1- vérifier si le tisonnier métallique ne glisse pas dans la main ganté de cuir. Histoire d'éviter qu’au moment de l'allumage celui ne fasse une pirouette dans la "tronche" de quelqu'un ! 2- Il existe paraît-il la possibilité que à l'allumage le tisonnier se soude à la lumière (je ne sais plus où j’ai lu ça, à vérifier… par la pratique ?) ! Prévoir donc de percer éventuellement une seconde lumière comme sur certains artefacts (j'aime bien ce mot ) conservés de nos jour. Cela ferait 100% histo ! | |
|
| |
Quentin Super pecord
| Sujet: Re: [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge Mar 24 Aoû 2010 - 16:36 | |
| oui toujours d'actualité, ramene ton soufflet histo-compatible (les geeks).
Oui tu me l'avais dit pour les lumieres, donc j'y ai penser, on fera un rail de poudre. | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge Mar 24 Aoû 2010 - 17:41 | |
| tison en métal, on est bien d'accord ? ça va chauffer ! | |
|
| |
l'engingnieur Capitaine engingnieur
Messages : 823 Date d'inscription : 08/07/2008 Age : 47 Localisation : lyon
| |
| |
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge Mer 25 Aoû 2010 - 9:08 | |
| Merki sais-tu si la lumière obstruée c'est à cause d'un tisonnier ou d'un enclouage de la piéce par un adversaire joueur ? | |
|
| |
cupidon Chargeur de boite à feu
| Sujet: Re: [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge Mar 31 Aoû 2010 - 18:30 | |
| voila les photos du test : la pièce d'artillerie: mise en place du canon sur l'affut chargement amorçage de la pièce le tison mis au feu mise à feu l'essaie est plus que concluant, la mise à feu est instantanée; quand à l'utilisation je pencherai surtout pour les sièges : protéger derrière des fortifications, je pense que c'est bien plus efficace qu'une lèche qui se consume rapidement (moins de consommable utilisé) j'attends vos conclusions!!! a+ | |
|
| |
Quentin Super pecord
| Sujet: Re: [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge Mar 31 Aoû 2010 - 19:31 | |
| Merci pour les photos ! de même je pense aussi a une utilisation dans le cadre de siège.
Parce que pour ce faire il faut prendre son temps et cela demande une certaine logistique pour tirer au tisonnier en "sécurité" avec un feu au milieu des lignes d'artillerie il ne faut pas se louper.
Par contre bien plus efficace qu'une meche et pas de probleme d'humidité... et en plus effectivement il y a une question de consommation.
| |
|
| |
| Sujet: Re: [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge Jeu 2 Sep 2010 - 10:33 | |
| Je confirme pour l'efficacité du tisonnier. C'est à ma grande surprise, redoutable ! La mise à feu est instantanée, j'ajouterai que c'est plus précis à disposer sur une lumiére, qu'une méche qui se torsade. Niveau sécurité si le brasero est suffisamment éloigné et qu'il n'y a pas de vent, surtout tournant je pense que c'est jouable pour une ligne.
La prochaine étape serait de comparer les 2 systèmes sous la pluie ou par temps humide. Et pourquoi pas sur poudre humide... | |
|
| |
l'engingnieur Capitaine engingnieur
Messages : 823 Date d'inscription : 08/07/2008 Age : 47 Localisation : lyon
| Sujet: Re: [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge Lun 23 Jan 2012 - 13:01 | |
| une précision corcenant les boute-feu métallique,:
Comme dit plus haut, il y a risque d'obstruction des lumières, surtout sur les grosses pièces type bombarde. Cela est dû à la méthode de mise à feu:
-on ne dispose pas de poudre sur la pièce: pas d'auget (les pièces de fouille/ collection ont rarement un auget pour la poudre) -on ne remplis pas la lumière de poudre -on "pique" directement le tisonnier chaud dans la lumière pour atteindre la poudre à l'intérieur de l'âme du canon.
Avantages: -pas de problèmes liés au vent - " " " à la pluie
inconvénients: -risque d'obstruction le la lumière (fer rougi qui se tord, se soude avec la chaleur dégagée par la poudre) -nécéssite plus de précision pour placer le tisonnier (manche moins long, risque augmenté pour le préposé à l'allumage) | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge Lun 23 Jan 2012 - 13:12 | |
| | |
|
| |
Vide cruchon Pecord power
Messages : 532 Date d'inscription : 17/06/2008 Age : 37 Localisation : Villefontaine
| Sujet: Re: [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge Lun 23 Jan 2012 - 17:50 | |
| Pour l'inconvénient majeur il suffit d'utiliser un tison en acier...Ca se soude pas comme ça. | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge Mer 30 Jan 2013 - 10:21 | |
| | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge Lun 15 Juil 2013 - 6:12 | |
| détail d'une tapisseries tournaisiennes de Pastrana : Probably produced under the direction of Passchier Grenier, tapestry merchant, Tournai (Belgium), 1470s, Siege of Asilah, 1475-1500, wool and silk, 168-1/2 x 424-7/16 in., Diocese of Sigüenza-Guadalajara and Church of Our Lady of the Assumption, Pastrana, Spain. © Fundación Carlos de Amberes. Photograph by Paul M.R. Maeyaert. http://www.thehistoryblog.com/wp-content/uploads/2012/02/Siege-of-Asilah-1475-1500.jpg
plus d'infos :https://ostdudauphin.forumperso.com/t1443-les-tapisseries-tournaisiennes-de-pastrana-15eme-siecle#10274 | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge Mar 19 Aoû 2014 - 13:18 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge | |
| |
|
| |
| [experimentation] allumage a la baguette portée au rouge | |
|