On retrouve dans l’iconographie des choses qui interpellent sur le sujet des « Maîtres du Feu »…
15ème royallibrarycopenhaguems290.2.f112v
Je crois que cette miniature est extraite d’un manuscrit d’escrime ( le Talchofer en l’occurrence…à vérifier )…
C’est je pense une « charade »…
Et c’est surtout, l’objet ci-dessus qui m’intrigue…Soit c’est la représentation d’une de ces fameuse grenades incendiaires ou explosives ou c’est un objet détenu par les arbalétriers pour permettre d’avoir du feu à dispo’ pendant les combats ? Ce qui me fait dire que l’objet n’est pas destiné à être « jeter » c’est la décoration en fleur et le cerclage en acier ! Oui pourquoi s’embêter à décorer un objet évolu à la destruction ??? Ne serait-ce pas un pot à feu portatif ?
Les arbalétriers étaient en tant que gens de trait systématiquement aux côtés des arquebusiers et archers en ordre de bataille…Ne serait-ce pas une raison de leur emploi en tant que maître du feu, car à disponibilitées des artilleurs !? Ce qui expliquerait aussi peut-être le manque d’images se rapportant aux braséros , objets difficilement déplaçables sur le terrain lors de mouvements lors des batailles ( hors siège ) ? Séparation de la source dangereuse du feu permise par une répartition des taches ? Comme pour l’icono’ 16ème représentant un cavalier et sa torche !
1465 autriche 01
Autre charade, ici autrichienne, qui interpelle ?
1496 allemagne philipp monch heidelbergcod.pal.germ.126f28v.j02
Autre objet qui interpelle ? Pourquoi tenir ceci sur une pince ? Un axe un pivot renversant un produit ? Poudre ou braise ?