| Arquebuse Suisse 1480 | |
|
+4cupidon Quentin goudal L'arbalestrier 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
goudal Ecouvillon
Messages : 151 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 58 Localisation : Tourcoing
| Sujet: étincelle Mer 2 Mai 2012 - 13:30 | |
| - L'arbalestrier a écrit:
- Effectivement le tassoir est en métal comme précisé dans certains documents écrits et suggéré sur certaines enluminures.
Bon évidemment, je suppose qu'il faut éviter de faire des étincelles avec... Oui c'est pour cela que je posais la question...Le risque d'étincelles est réel ! Oh ! Pas si fréquent que l'on pourrait craindre mais tout de même ! Avec du laiton ce serait bien moins dangereux même si les sources citent un objet en fer... | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: Arquebuse Suisse 1480 Mer 2 Mai 2012 - 14:11 | |
| Du laiton ou du bronze, pourquoi pas! | |
|
| |
L'arbalestrier Pecord Ultime
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: Arquebuse Suisse 1480 Mer 2 Mai 2012 - 15:19 | |
| C'est un acier doux que j'ai repassé à la forge et passablement détrempé (normalement). A moins d'y aller à la disqueuse il n'y pas beaucoup de risque à produire des étincelles avec ce genre de métal. Néanmoins tu as raison même si le risque est minime il n'est pas inexistant. En fait, je pensai étamer l'objet pour pallier au risque (et aussi éviter de mettre de la rouille sur le doublet si je passe le tassoir à la ceinture). Je ne sais pas si cela se faisait, mais après tout pourquoi pas, il y a bien des exemples de canon étamé... Au pire je continuerai d'utiliser la bonne vieille, et sûre, baguette de bois dans l'action; l'autre faisant office de "style genre" | |
|
| |
goudal Ecouvillon
Messages : 151 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 58 Localisation : Tourcoing
| Sujet: baguette faux acier en bois Mer 2 Mai 2012 - 15:27 | |
| | |
|
| |
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: Arquebuse Suisse 1480 Mer 2 Mai 2012 - 15:44 | |
| Nan ! je veux pas de trucage cinéma ! | |
|
| |
cupidon Chargeur de boite à feu
| Sujet: Re: Arquebuse Suisse 1480 Mer 2 Mai 2012 - 21:16 | |
| HOULALa, tu joues à un jeux très dangereux pépé!! pour connaitre le metal t'as beau le "détrempé" ou le passer à la forge ou quoi ou qu'est-ce, metal qui frotte contre metal ça fera une étincelle un jour ou l'autre. perso j'ai des sources de tassoir en bois, je peux meme te sourcer l'essence de bois (frêne). tu fais ce que tu veux avec tes cheveux, mais perso je te deconseille fortement!! et dit toi aussi que le petit jeune qui commence le med et qui va voir ton tassoir en metal et qui va vouloir faire pareil, lui il n'a pas forcement ton experience, c'est une main au mieux qu'il va laisser.... l'historicité jusqu'au boutiste je suis le premier à la defendre, à une exeption : la securité à l'artillerie!!!! adieu...heu, non, ...."a plus"!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Arquebuse Suisse 1480 Jeu 3 Mai 2012 - 8:22 | |
| Oui, bon je ne l’utiliserai pas je tiens à mes doigts... Par contre, penses tu que l'étamage peu palier à ce risque ? | |
|
| |
la plume Chargeur de boite à feu
Messages : 106 Date d'inscription : 07/08/2008 Age : 48 Localisation : St Romain en Gal (Rhône)
| Sujet: Re: Arquebuse Suisse 1480 Jeu 3 Mai 2012 - 16:08 | |
| ouarrrhhh ! putain le cax, la classe. avec ça sur la tête, ça va wouinner dans les fêtes. | |
|
| |
cupidon Chargeur de boite à feu
| Sujet: Re: Arquebuse Suisse 1480 Jeu 3 Mai 2012 - 18:26 | |
| je peux pas te le garantir à 100% mais a mon avis l'étamage est une bonne solution pour eviter l'étincelle. a mon avis etain/fer ne présente pas de risque d'étincelle. essaye, c'est toujours plus prudent!! | |
|
| |
Messages : 106 Date d'inscription : 07/08/2008 Age : 48 Localisation : St Romain en Gal (Rhône)
| Sujet: Re: Arquebuse Suisse 1480 Jeu 3 Mai 2012 - 20:46 | |
| J'ai pas une grande connaissance du sujet mais je lance une hypothèse : qu'est ce qui coûte le plus cher le bois ou le fer ? le fer. qu'est ce qui est le plus dangereux à utiliser, le fer aussi, alors pourquoi s'enquiquiner à faire des tassoirs tout en fer ? en revanche, si on a pas d'autoclave, c'est pénible de couder du bois, surtout sur ce diamètre. Donc, pourquoi pas un tassoir en bois avec un coude en fer emmanché à l'extrémité, si je n'ai pas de source pour cela, en revanche c'est assez logique, un peu comme pour la bêche dont seul l'extrémité du fer l'est réellement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Arquebuse Suisse 1480 Ven 4 Mai 2012 - 8:27 | |
| Disons que l'on a des exemples dans les textes et l'iconographie de tassoirs fer ou bois. Pour les modèles à crochets il n'y a que quelques rares exemples (+ artefacts) passé jusque là inaperçu et révélé par Spiridonov. Ceux-ci semble tous en fer. Pourquoi en fer (outre le fait que c'est plus solide) ? A mon avis c'est plus facile à réaliser si on veux faire un crochet de suspension, qu' une espèce de machin hybride, bois (qui en plus sera "fragile"). Il était peut-être plus facile, à l'époque, de mettre en place une "production industrielle en série" de tassoirs en fer, qu'avec de fines baguettes de bois bien rectilignes dans une essence solide. Tu me répliquera que c'était le cas des flèches. Mais il faut croire que cela avait un coût plus élevé, puisque une partie du succès rapide de l'arme à feu réside dans le fait qu'elle était peu cher à l'achat et très compétitive en terme coût de munitions par rapport à l’arbalète et l'arc (des études on été faite). Juste des suppositions, après le pourquoi du comment ? | |
|
| |
l'engingnieur Capitaine engingnieur
Messages : 823 Date d'inscription : 08/07/2008 Age : 47 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Arquebuse Suisse 1480 Ven 4 Mai 2012 - 8:47 | |
| très beau travail!! par contre, attention au tassoir en fer!
maintenant, le tassoir ne devrait être utilisé que pour tasser la bourre, en volume assez important, et non la poudre directement, donc le risque reste limité....
Cependant, afin d'éviter tout problème, il me semble plus sage d'utiliser la baguette en bois lors des phases de tir et la métallique pour les présentations et défilés. | |
|
| |
Mickaël P'tit boulet
| Sujet: Re: Arquebuse Suisse 1480 Sam 5 Mai 2012 - 9:27 | |
| elle est superbe ton arquebuse comme ça (le casque aussi ! ), beau travail L'Arba' ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Arquebuse Suisse 1480 Sam 5 Mai 2012 - 20:45 | |
| l'arba a dit : Juste des suppositions, après le pourquoi du comment ?
le pragmatisme du mariage de l'industrie et de l'armée mon cher rien de plus sans doute avec un brin de ce qu'on appelle "la connerie militariste" (c'est pas de moi) et qui consiste entre autre à ne pas trop faire cas d'une manière générale de la chair à canon | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Arquebuse Suisse 1480 | |
| |
|
| |
| Arquebuse Suisse 1480 | |
|