Forum de L'Ost Du Dauphin

L'Ost du Dauphin est une association de reconstitution spécialisée dans l'artillerie du XVeme siècle basée en Rhône-Alpes.Plus d'informations:

Site internet de L'Ost Du Dauphin


 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexionle jeu de l'arquebuse Site10
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» Présentation T&T
le jeu de l'arquebuse Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 15:02 par Invité

» outils de mine et sources mines mineurs
le jeu de l'arquebuse Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 16:25 par Pecorette

» patins skis raquettes traineaux
le jeu de l'arquebuse Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 11:59 par L'arbalestrier

» Bombardes du musée d'art et d'industrie de Saint Etienne
le jeu de l'arquebuse Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 18:44 par Pecorette

» Le trafic en Dauphiné à la fin du Moyen-Age
le jeu de l'arquebuse Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 12:29 par Pecorette

» far away the misty mountains cold
le jeu de l'arquebuse Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 11:34 par L'arbalestrier

» 1473 Grèce et migrants
le jeu de l'arquebuse Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 10:31 par Pecorette

» L'homme et la bière : plus de 13000 ans d'histoire
le jeu de l'arquebuse Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 14:08 par Pecorette

» La dure vie des universitaires quand les photocopies se faisaient à la main
le jeu de l'arquebuse Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 12:34 par Pecorette

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Décembre 2019
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031     
CalendrierCalendrier

Partagez
 

 le jeu de l'arquebuse

Aller en bas 
AuteurMessage
Pecorette
Pecord Ultime
Pecord Ultime
Pecorette

Messages : 3624
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 35
Localisation : Cellieu en Lyonnais

le jeu de l'arquebuse Empty
MessageSujet: le jeu de l'arquebuse   le jeu de l'arquebuse Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 13:00

je suis en train de dénicher plus ou moins par hasard des sources faisant mention dans plusieurs villes de suisse et de france (actuelle) d'une pratique qui remonterai à la fin du XVeme : le "jeu de l'arquebuse"


Genève :

Exercice de l'Arquebuse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exercice_de_l'Arquebuse
L'Exercice de l'Arquebuse est une société de tir de Genève en Suisse. C'est une des plus anciennes sociétés de tir de la ville, attestée depuis 1474.

" Exercice de l'Arquebuse et histoire genevoise

XVe siècle

D'innombrables mentions sont faites dans les archives de l'État de Genève au sujet de l'Exercice de l'Arquebuse alors dit des couleuvriniers : coups du roi, tirs, tirages, dons, fêtes, marches, combats et réparations exécutées aux divers bâtiments de la Coulouvrenière, etc. Seconde mention de l'Exercice des couleuvriniers en 1475, année correspondant à "l'envahissement du Pays de Vaud par les cantons". L'évêque de Genève comprit alors que mieux valait être ami avec les Suisses et engagea des pourparlers qui aboutirent en 1477 au traité de combourgeoisie avec Berne et Fribourg qui devait s'éteindre avec la mort de l'évêque Jean-Louis de Savoie en 1482. Ce premier lien avec les Suisses est l'événement majeur du XVe siècle pour l'histoire locale. Les confréries des Arbalestriers, des Hacquebutiers et autres montrent la suite de cette ancienne organisation militaire, qui dura de manière effective jusque dans les premières années du XVIe siècle. Les hommes d'armes genevois se divisaient à cette époque en deux camps, la Communauté avait ses guets soldés et son Abbaye de Saint-Pierre, le Prince-Évêque ses gardes et les anciennes confréries formèrent sans doute les premières troupes de Genève. La couleuvrine qui apparaît dans les première années du XVe siècle doit son nom à sa forme allongée et à son extrémité en gueule de serpent et son maniement était réalisé par deux hommes. Le tirage (tir) a lieu contre la Tour Maîtresse puis au début du XVIe siècle à la Coulouvrenière (quartier de la Genève hors les murs) où il demeura plusieurs siècles."
Références régionales : Liste des comtes et ducs de Savoie | Histoire de la Savoie de 1416 à 1792 | Guerre de Bourgogne | Genevois (province) | Liste des comtes de Genève

Romans-sur-isère :
Le Jeu de l’arquebuse, aussi appelé « Tir du papegay »
http://www.romanshistorique.fr/romans-sur-isere-le-jeu-de-arquebuse-aussi-appele-tir-du-papegay
Il existait, vers la place de la Pavigne (NDLR : Romans-sur-isère), une tour où les romanais pouvaient montrer leur adresse en tirant à l’arc ou à l’arbalète et plus tard à l’arquebuse sur un oiseau de bois appelé « papegay », mot qui en ancien français désigne un oiseau apparenté au perroquet.


Saint-Etienne :
Reglemens pour les Chevaliers du Noble jeu de l'Arquebuse de la Ville de Saint Estienne,
établi en l'année 1698... (enregistré au Greffe de l'Hôtel de Ville de Saint-Etienne ce 25 juin 1699) (Livre numérique Google)
http://books.google.fr/books?id=uTLE1mQCB08C&pg=PA6&lpg=PA6&dq=jeu+de+l'arquebuse&source=bl&ots=Jh9nsNFT9Q&sig=1yWkojeHIqaSpXp-sFQKuEB5R8E&hl=fr&sa=X&ei=YCc8Ury-JIqI4ASk54CIBQ&ved=0CGUQ6AEwCw#v=onepage&q=jeu%20de%20l'arquebuse&f=false

_________________
Péco pour les intimes.
Revenir en haut Aller en bas
Pecorette
Pecord Ultime
Pecord Ultime
Pecorette

Messages : 3624
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 35
Localisation : Cellieu en Lyonnais

le jeu de l'arquebuse Empty
MessageSujet: Re: le jeu de l'arquebuse   le jeu de l'arquebuse Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 13:16

si je dirige mes recheches vers "tir au Papegay" j'obtiens pas mal de résultats

définition Papegai
http://fr.wikipedia.org/wiki/Papegai

Le papegai ou papegault, selon les régions, est un mot en ancien français qui désigne un oiseau apparenté au perroquet. Le terme fut ensuite utilisé pour désigner une cible faite d'un oiseau de bois ou de carton placé au haut d'une perche ou d'un mât, pour des tireurs à l'arc ou à l'arbalète et plus tard à l'arquebuse.

Le jeu du papegai ou du papegault

Au Moyen Âge, se pratiquait, chaque année, en généralement au printemps, un jeu du "tir à l'oiseau" également appelé, le "tir du Roy" ou le "tir à l'abat d’oiseau". Une cible, représentant un volatile, était accrochée en haut d'un mât, d'une longue perche, à la cime d'un arbre ou au sommet d'une tour, ou bien encore dans les douves des châteaux et les fossés des remparts. Le jeu du papegai ou du papegault consistait, pour ceux qui y étaient autorisés, à tirer à l'arc ou à l'arbalète, sur un oiseau le plus souvent en bois, placé à une certaine hauteur et distance des concurrents. Le jeu était organisé par les confréries d'archers, d'arbalétriers, puis d'arquebusiers. L'ordre de tir est établi par les compagnies d'archers et d'arbalétriers, d'abord l'empereur (s'il y en a eu un l'année passée), le roi du précédent jeu, le capitaine, les officiers, puis les chevaliers par ordre d'ancienneté, enfin les archers, arbalétriers puis arquebusiers par ordre d'ancienneté.

Le vainqueur du tournoi, recevait le titre de "Roy" et même parfois le titre d'"Empereur". Il avait le droit de représenter la confrérie au cours de l'année suivante et recevoir tous les honneurs. Il recevait le "joyau du Roy", souvent une timbale gravée à son nom. Il bénéficiait en plus d'exemptions notamment en matière d'imposition, notamment sur le vin : le droit de papegay.

Les origines de ce jeu médiéval se trouvent parmi les gardes de protection qu'ont les habitants des villes et des villages depuis le XIIIe siècle. Des "milices bourgeoises" sont constituées afin de protéger les habitants des incursions des soldats de seigneurs rivaux ou de bandes armées et cet exercice de tir constitue un entraînement.

Dès le XVe siècle, on le trouve en usage dans la plupart des provinces de France, en Anjou, en Auvergne, dans la Bresse[, en Bretagne, dans le Dauphiné, en Franche-Comté, en Gascogne, en Lorraine, dans le Lyonnais, en Normandie, en Picardie, en Provence et en Savoie. Des ordonnances ducales rendues en 1407 et 1471 ainsi que la lettre patente du roi Charles IX de France de décembre 1573 relatif aux droits du jeu de l’arquebuse et arbalète, avaient accordé à celui qui abattrait le papegault l’affranchissement des tailles, aides, dons, emprunts, etc. Le jeu du papegai était également pratiqué dans d'autres pays européens, notamment en Allemagne, en Angleterre, aux Pays-Bas, en Italie et en Suisse.

À la Renaissance, ces milices, organisées militairement en bataillons et en compagnies sont dirigés par des officiers. Le pouvoir royal y trouve d'habiles tireurs entraînés pour ses armées et la défense du territoire notamment à proximité des frontières.

Le jeu du papegai ou papegault disparut au cours du XVIIIe siècle. Plusieurs raisons à cela, notamment la fin des troubles entre seigneurs, des razzias de bandes armées ; ainsi que la constitutions de compagnies de maréchaussée constituées de gens d'armes dénommés sous l'Ancien Régime, gendarmes. Enfin la fin des privilèges accordés au vainqueur de ce jeu d'adresse. Lors de la Révolution française, se jeu ne se pratiquait plus.



Le tir du papegay, une tradition en survivance
http://www.commercy.org/telech_Art%20Papegay.pdf

LA TRADITION DU PAPEGAY A NIMES
http://www.nemausensis.com/Nimes/Papegai..htm

_________________
Péco pour les intimes.
Revenir en haut Aller en bas
L'arbalestrier
Pecord Ultime
Pecord Ultime
L'arbalestrier

Messages : 2510
Date d'inscription : 18/06/2008
Age : 51
Localisation : Chartreuse

le jeu de l'arquebuse Empty
MessageSujet: Re: le jeu de l'arquebuse   le jeu de l'arquebuse Icon_minitimeVen 20 Sep 2013 - 13:41

Va jeter un œil là-dedans aussi :
"De l'artillerie de la ville de Lille aux XIVe, XVe et XVIe siècles"

Il me semble que pour mémoire il en parle un peu (cf. chapitre XVe et XVIe)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54697106

Aussi dans "L'idée de milice et le modèle suisse dans la pensée de Machiavel'" de Bernard Wicht
Il me semble y avoir mis quelques passages sur le forum notamment sur les performances des arquebuses lors de ce type de Jeu...

EDIT
https://ostdudauphin.forumperso.com/t855-performances-des-arbaletes-et-arquebuses

_________________
L'arbalestrier

« C'est le groupe qui écrit l'histoire mais l'individu qui la lit. » Adonis
le jeu de l'arquebuse Bandos10
http://www.ostdudauphin.fr/
http://mesnie-st-andre-1470.xooit.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ostdudauphin.fr/
Pecorette
Pecord Ultime
Pecord Ultime
Pecorette

Messages : 3624
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 35
Localisation : Cellieu en Lyonnais

le jeu de l'arquebuse Empty
MessageSujet: Re: le jeu de l'arquebuse   le jeu de l'arquebuse Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 5:45

cheers 

_________________
Péco pour les intimes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




le jeu de l'arquebuse Empty
MessageSujet: Re: le jeu de l'arquebuse   le jeu de l'arquebuse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le jeu de l'arquebuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le trou dans la crosse de l'arquebuse
» « Mousquet » ou « fusil »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de L'Ost Du Dauphin :: Sources historiques :: L'artillerie et la guerre :: L'artillerie sources diverses-
Sauter vers: