La bombarde de Bâle (Basel) :
Le 2 mars 1476, Charles le Téméraire, Duc de Bourgogne (à cette date allié de la France et à son roi Louis XI), quitte précipitamment la Suisse après la défaite de Grandson. Il y perd une première fois toute son artillerie. Désireux de prendre sa revanche, il reconstitue ses forces en récupérant de nouvelles pièces dans les nombreuses places fortes de son immense duché et revient combattre les Suisses à Morat (Murten) le 22 juin 1476.
L'artillerie du Duc de Bourgogne y joue un rôle de premier plan mais ne peut éviter une nouvelle défaite. Les Suisses s'emparent une seconde fois de toute l'artillerie bourguignonne et, de fait, cette bombarde est toujours visible à Bâle.
La culasse est gravée d'un petit écusson aux armes d'Auxy (échiquetés d'or et de gueules), ce qui pourrait signifier que la bombarde appartînt tout d'abord à Jean IV d'Auxy. Ce canon aurait pu être construit à Mons (Belgique), en même temps qu'une autre célébrité : la fameuse "Mons Meg", vers 1436. (La Mons Meg est visible au chateau d'Edimburg en Ecosse). D'Auxy était un seigneur assez puissant pour pouvoir se payer un tel engin et s'en servir lors des luttes franco-anglaises de la fin de la guerre de cent ans.
* Le canon :
o L'âme du canon est tapissé par 20 lames de fer forgé soudées entre elles, de 5cm de large sur 2cm d'épaisseur qui dépassent légèrement de la bouche.
o Puis 28 cerclages eux aussi forgés et soudés entourent ces lames, il y a un cerclage supplémentaire rajouté comme renfort. En effet sous l'action de la corrosion les soudures avaient tendance à lacher.
o Longueur du canon : 188cm
o Diamètre intérieur (calibre en quelque sorte) : 34cm
* La culasse :
o 83cm de long et 46cm de diamètre extérieur
o Diamètre intérieur 15cm
* Longueur totale : 271cm.
* Poids : 2 tonnes.
* Poids d'un boulet de pierre : 50kg (il y a des variations suivant que l'on veuille laisser un jour plus ou moins important entre le boulet et l'âme du canon.