La Dulle Griet (Marguerite l'Enragée ou Margot la Folle)
Il s'agit d'une bombarde de 12 tonnes et de cinq mètres en fer forgé de l'époque bourguignonne (Forgé à Gand vers 1440).
Prévu pour tirer des boulets de pierre de 250 kg (calibre 60 cm), elle ne fut pourtant jamais mis à feu.
Elle est toujours conservé à Gand.
Mais c'est aussi le nom d'un tableau (1562) de Bruegel l'ancien
détail
"Margot est perçu par Bruegel comme une figure folklorique de l'incarnation de l'avidité furieuse.
Emportant son butin, elle se dirige en courant vers la gueule de l'enfer, les démons hissent un pont-levis et il est impossible de déterminer si Margot la Folle veut mettre son bien en sécurité ou si elle veut partir à la conquête de l'enfer."
Elle est représenté "comme une guerrière peu avenante, au visage chevalin. Elle est coiffée d'un casque de fer. Sa poitrine est couverte d'une cuirasse. Sa robe de toile grise, sans ornement, est celle d'une paysanne.Elle traverse la scène à grands pas, avide, en tenant d'une main une épée et de l'autre une batterie de cuisine et un baluchon blanc. Elle a également un coffre sous le bras."
"Immense par rapport aux autres personnages, elle se dirige sans peur vers une geule d'enfer. Elle semble être un axe essentiel de la composition, séparant radicalement la gueule d'enfer de la scène de bataille qui se déroule devant la chaumière."