| Carquois d'arbalétrier fin XIVème/XVème | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Emmanuel Ecouvillon
| Sujet: Carquois d'arbalétrier fin XIVème/XVème Dim 25 Déc 2011 - 18:23 | |
| J'ai commencé mon carquois à carreaux, inspiré de cette représentation tiré d'un artefact de la fin du XIVème siècle début XVème Base en bois sculpté pour la partie haute et cuir bouilli pour la poche. Voilà déjà le visage sur lequel sera repoussé le parchemin. En fait le repoussé de rawhide sur le plâtre ne fonctionne pas vraiment bien, j'ai donc opté pour le bois attaqué dans la masse. Voilà la première ébauche de la "tête" du carquois. C'est juste dégrossi, on va attaquer la sculpture maintenant. Cette fois c'est bien avancé. Il n'y a plus que les yeux à faire... et surtout à réduire l'intérieur... Joyeuses fêtes à tous ! | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: Carquois d'arbalétrier fin XIVème/XVème Lun 26 Déc 2011 - 13:41 | |
| BRAVO ! c'est magnifique ! | |
|
| |
Emmanuel Ecouvillon
| |
| |
Emmanuel Ecouvillon
| Sujet: Re: Carquois d'arbalétrier fin XIVème/XVème Jeu 29 Déc 2011 - 0:31 | |
| | |
|
| |
L'arbalestrier Pecord Ultime
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: Carquois d'arbalétrier fin XIVème/XVème Jeu 29 Déc 2011 - 10:51 | |
| superbe ! Tu as utilisé quel type de bois ? J'aurai plutôt imaginé cette partie en cuir repoussé. | |
|
| |
Emmanuel Ecouvillon
| Sujet: Re: Carquois d'arbalétrier fin XIVème/XVème Jeu 29 Déc 2011 - 19:34 | |
| Je l'ai réalisé en 5 plaques de chêne collées à contrefil, puis sculpté dans la masse au cutter. Pour le cuir repoussé, je ne connais pas encore assez la technique. En plus dans la notice de l'objet ils disent parchemin repoussé sur base de bois. | |
|
| |
Emmanuel Ecouvillon
| Sujet: Re: Carquois d'arbalétrier fin XIVème/XVème Dim 1 Jan 2012 - 19:20 | |
| Le carquois en lui-même. cuir tanné végétal de 6 mm taillé dans la masse et repoussé et boulli. J'ai opté pour ce motif, car dans la description de l'objet, il était dit qu'il avait été restauré et modifié. Le motif central est tiré d'un ornement de chapeau de la fin XVème. Plus qu'à coudre la tête sur le corps, mettre le fond et à le teinter... | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: Carquois d'arbalétrier fin XIVème/XVème Lun 2 Jan 2012 - 12:15 | |
| | |
|
| |
Vide cruchon Pecord power
Messages : 532 Date d'inscription : 17/06/2008 Age : 37 Localisation : Villefontaine
| Sujet: Re: Carquois d'arbalétrier fin XIVème/XVème Mar 3 Jan 2012 - 5:07 | |
| Espèce de malade ! T'es un artiste, chapeau | |
|
| |
L'arbalestrier Pecord Ultime
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: Carquois d'arbalétrier fin XIVème/XVème Mar 3 Jan 2012 - 9:04 | |
| je dirai même plus c'est du grand art ! | |
|
| |
Emmanuel Ecouvillon
| Sujet: Re: Carquois d'arbalétrier fin XIVème/XVème Mar 3 Jan 2012 - 19:15 | |
| Merci à vous. teinte à la cire d'abeille et pigments naturels (noir de bougie et terre de sienne) sur la panse et pour la tête, je ne suis pas encore satisfait du résultat, pas encore assez de relief, on va recommencer en renforçant les contrastes Il reste encore le couvercle à faire et mettre les yeux en laiton ainsi que le crochet d'attache dans la bouche, puis faire les deux fentes de suspension à l'arrière. J'ai été assez surpris du poids, seulement 800 grammes... je m'attendais à beaucoup plus | |
|
| |
Emmanuel Ecouvillon
| Sujet: Re: Carquois d'arbalétrier fin XIVème/XVème Mar 3 Jan 2012 - 19:29 | |
| Merci à vous. teinte à la cire d'abeille et pigments naturels (noir de bougie et terre de sienne) sur la panse et pour la tête, je ne suis pas encore satisfait du résultat, pas encore assez de relief, on va recommencer en renforçant les contrastes Il reste encore le couvercle à faire et mettre les yeux en laiton ainsi que le crochet d'attache dans la bouche, puis faire les deux fentes de suspension à l'arrière. J'ai été assez surpris du poids, seulement 800 grammes... je m'attendais à beaucoup plus | |
|
| |
l'engingnieur Capitaine engingnieur
Messages : 823 Date d'inscription : 08/07/2008 Age : 47 Localisation : lyon
| Sujet: Re: Carquois d'arbalétrier fin XIVème/XVème Mar 10 Jan 2012 - 21:37 | |
| superbe!! beau boulot!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carquois d'arbalétrier fin XIVème/XVème | |
| |
|
| |
| Carquois d'arbalétrier fin XIVème/XVème | |
|