Forum de L'Ost Du Dauphin

L'Ost du Dauphin est une association de reconstitution spécialisée dans l'artillerie du XVeme siècle basée en Rhône-Alpes.Plus d'informations:

Site internet de L'Ost Du Dauphin


 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Septembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 manuscript sur les plantes médicinales Tractatus de Herbis

Aller en bas 
AuteurMessage
Pecorette
Pecord Ultime
Pecord Ultime
avatar

Messages : 3683
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 33
Localisation : Cellieu en Lyonnais

MessageSujet: manuscript sur les plantes médicinales Tractatus de Herbis   Jeu 30 Jan 2014 - 12:44

extraits de wikiki
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tractatus_de_Herbis

Le Tractatus de Herbis est un traité de plantes medicinales datant de 1440 et conservé sous la cote Sloane 4016 à la British Library de Londres.

Description
Durant le Moyen Âge, la médecine fut la branche de la science la plus marquée par les multiples composantes culturelles qui contribuèrent à former la société. Les herbiers préservent les écrits grecs et arabes de l’Antiquité décrivant les utilisations médicales de plantes. Les textes les plus importants ont été traduits en latin et souvent illustrés.

Les doctores et physici qui avaient la charge des patients auraient probablement pu composer des dictionnaires multilingues, mais leur maniement aurait été difficile et n’aurait certainement pas permis une consultation rapide. Une solution sans aucun doute plus efficace émergea : représenter les plantes et accompagner ces illustrations de leur nom dans diverses langues. Un langage visuel, en quelque sorte, qui, plus que les mots, permettait de se comprendre. De leur rôle d’interprètes, ces ouvrages illustrés dépourvus de texte changèrent probablement de vocation et devinrent des albums qui transformèrent la littérature botanique : il n’était plus nécessaire d’illustrer les ouvrages consacrés aux plantes et à leurs usages, puisque ceci était fait dans ces albums, qui pouvaient être consultés et utilisés par des lecteurs de quelque langue que ce soit, pourvu qu’ils aient contenu les noms des plantes dans toutes ces langues.

Sur un terrain de fond grec, se mélangèrent des apports latins, byzantins, arabes, mozarabes et encore bien d'autres venant d'horizons plus lointains et véhiculés par les cultures avoisinantes du monde occidental. Les plantes médicinales furent ainsi désignées par autant de noms qu'il y avait de cultures à les utiliser pour la préparation des remèdes. Cette quantité des noms, qui permettait certes d'identifier de mêmes plantes par diverses cultures[1], put aussi générer des problèmes et confusions. Pour éviter ce risque, des dictionnaires virent le jour, tout comme des albums de botanique où des représentations des plantes utilisées dans la pratique quotidienne de la thérapeutique sont accompagnées des noms qu'on donné à ces plantes les populations de toute origine qui composaient la société médiévale.

Ce Tractatus de Herbis, actuellement dans les collections de la British Library[2] à Londres, est l'un de ces outils qui permirent de connecter la variété des noms qu'eurent ces plantes avec les plantes elles-mêmes et ainsi d'éviter des confusions dont les conséquences pouvaient être désastreuses lorsque les plantes administrées aux patients ne correspondaient pas à celles prescrite.

En 2012, la maison d’édition espagnole M. Moleiro Editor publia la première et unique reproduction fac-similé du Tractatus de Herbis conservé à la British Library, en une édition limitée à 987 exemplaires. Elle est accompagnée d’un volume critique écrit par Alain Touwaide de l'Institute for the Preservation of Medical Traditions et la Smithsonian Institution.


quelques pages...
http://www.moleiro.com/es/medicina/tratado-de-plantas-medicinales.html

_________________
Péco pour les intimes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Eurynome
Chargeur de boite à feu
Chargeur de boite à feu


Messages : 78
Date d'inscription : 24/04/2013

MessageSujet: Re: manuscript sur les plantes médicinales Tractatus de Herbis   Ven 31 Jan 2014 - 22:21

Dans le même genre mais plus tot tu as : Medical and herbal collection, including Pseudo-Apuleius, Herbarius; Pseudo-Dioscorides, De herbis femininis (ff. 49v-73); Sextus Placitus, De medicina ex animalibus
http://www.bl.uk/catalogues/illuminatedmanuscripts/record.asp?MSID=8792&CollID=9&NStart=1975
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
manuscript sur les plantes médicinales Tractatus de Herbis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» manuscript sur les plantes médicinales Tractatus de Herbis
» 5ème émission de la Poste tunisienne:Les plantes médicinales
» [manuscrit] Tractatus de Herbis (ca.1440)
» Plantes attrappe-mouches
» Les plantes qui se protègent mutuellement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de L'Ost Du Dauphin :: Sources historiques :: Sources Diverses :: La Chirurgie-
Sauter vers: