Forum de L'Ost Du Dauphin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de L'Ost Du Dauphin

L'Ost du Dauphin est une association de reconstitution spécialisée dans l'artillerie du XVeme siècle basée en Rhône-Alpes.Plus d'informations:

Site internet de L'Ost Du Dauphin


 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionEt si la peste revenait frapper l’Europe ? Site10
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
» [artefact] foëne et et représentations foënes
Et si la peste revenait frapper l’Europe ? Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 13:40 par Pecorette

» Présentation T&T
Et si la peste revenait frapper l’Europe ? Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 15:02 par Invité

» outils de mine et sources mines mineurs
Et si la peste revenait frapper l’Europe ? Icon_minitimeJeu 18 Juil 2019 - 16:25 par Pecorette

» patins skis raquettes traineaux
Et si la peste revenait frapper l’Europe ? Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 11:59 par L'arbalestrier

» Bombardes du musée d'art et d'industrie de Saint Etienne
Et si la peste revenait frapper l’Europe ? Icon_minitimeMer 2 Jan 2019 - 18:44 par Pecorette

» Le trafic en Dauphiné à la fin du Moyen-Age
Et si la peste revenait frapper l’Europe ? Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 12:29 par Pecorette

» far away the misty mountains cold
Et si la peste revenait frapper l’Europe ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 11:34 par L'arbalestrier

» 1473 Grèce et migrants
Et si la peste revenait frapper l’Europe ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2018 - 10:31 par Pecorette

» L'homme et la bière : plus de 13000 ans d'histoire
Et si la peste revenait frapper l’Europe ? Icon_minitimeDim 16 Sep 2018 - 14:08 par Pecorette

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Et si la peste revenait frapper l’Europe ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Pecorette
Pecord Ultime
Pecord Ultime
Pecorette


Messages : 3625
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 39
Localisation : Cellieu en Lyonnais

Et si la peste revenait frapper l’Europe ? Empty
MessageSujet: Et si la peste revenait frapper l’Europe ?   Et si la peste revenait frapper l’Europe ? Icon_minitimeMar 19 Mar 2013 - 15:35

Futura science Le 19 mars 2013 à 08h31

article complet ici :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/et-si-la-peste-revenait-frapper-laeurope_45294/


La peste est largement connue pour les épidémies mortelles qu’elle a pu causer dans le passé. Mais si la France a été épargnée depuis près de trois siècles, sommes-nous définitivement à l’abri d’une résurgence ? Le contexte actuel de résistance aux antibiotiques invite les spécialistes à faire preuve de beaucoup de vigilance…
Est-ce vraiment une maladie du passé ? Dans l’esprit des Européens, la peste est une terrible infection qui a causé de terribles épidémies dans un lointain passé. Cette pandémie de Peste noire ravagea le Vieux continent au milieu du XIVe siècle, tuant selon les experts entre 30 et 50 % des Européens. Ce sont d’ailleurs les restes d’une douzaine de ces victimes qui viennent d’être exhumés la semaine passée à Londres lors de fouilles dans un chantier de Crossrail.
En France, le dernier épisode important date d’il y a près de trois siècles. Entre 1720 et 1723, Marseille et sa région ont été le théâtre d’une épidémie terrible, durant laquelle jusqu’à 120.000 personnes auraient péri sur les 400.000 habitants qui occupaient la Provence à l’époque.
Si les maux qui nous affectent évoluent au fil des siècles, devons-nous craindre aujourd’hui une nouvelle pandémie de cette maladie médiévale ? Peut-être estiment les spécialistes, qui jugent que nous ne sommes pas forcément à l’abri d’un retour et qu’au cas où, il serait plus prudent de se parer à toute éventualité. C’est du moins une idée défendue par Christian Devaux, chercheur au Centre d'études d’agents pathogènes et biotechnologies pour la santé (CPBS), dans la revue Infection, Genetics, and Evolution.

L’Afrique centrale toujours frappée par la peste

La peste est due à une bactérie, Yersinia pestis. Elle survit souvent dans le sang de mammifères, notamment les rats, qui sont accusés d’être les vecteurs de la maladie, et ainsi jouissent d’une très mauvaise réputation. Pourtant, à leur décharge, ce serait plus souvent une puce ayant sucé du sang contaminé chez le rongeur qui transfèrerait le bacille à l’Homme après avoir changé d’hôte.
Les épidémies apparaissent surtout dans des endroits insalubres et associés à une grande misère, le microbe préférant d'ailleurs s’en prendre aux organismes affaiblis par une famine. Aujourd’hui, c’est surtout en Afrique, et principalement à Madagascar ou en République démocratique du Congo que la maladie frappe le plus. L’OMS estime que 600 personnes sont touchées chaque année dans le monde.
Si la peste n’est pas éradiquée mais qu’elle se concentre principalement sur quelques territoires, l’Europe semble à l’abri. Mais pas de réjouissances trop hâtives. Le chercheur français s’est penché sur l’épidémie ayant frappé la cité phocéenne durant le XVIIIe siècle pour évaluer les meilleures mesures de précaution à prendre au cas où la bactérie venait à reprendre pied sur le Vieux continent.

Yersinia pestis rentre en résistance

D’après l’auteur, les migrations humaines, et principalement le commerce international, pourraient aider le micro-organisme à retrouver l’Occident. S’il paraît peu évident qu’un navire battant pavillon français sème des épidémies durant ses escales, la probabilité que le bacille Yersinia pestis circule à bord d’un bateau en provenance d’un pays en voie de développement est plus importante.

Si aujourd’hui la peste ne frappe que sporadiquement les êtres humains, les spécialistes s’inquiètent de voir que la bactérie commence à résister aux antibiotiques qu’on lui oppose. D’autant plus qu’on suspecte que le pathogène puisse être utilisé comme arme biologique par des bioterroristes. Que fera-t-on si par mégarde une souche multirésistante frappe le monde à grande échelle ?

Une résurgence des maladies du passé ?

C’est pourquoi le chercheur français appelle à investir des efforts dans la lutte contre la peste et de suivre de près les épidémies futures. L’histoire a montré qu’une population avertie associée à une politique sanitaire efficace permet de mieux contrôler la maladie et surtout d’éviter des épisodes de panique.
Cependant, il pointe du doigt les inconvénients qu’une politique trop stricte pourrait causer. En effet, il précise qu’affirmer haut et fort qu’un pays lutte contre la peste pourrait dissuader certains touristes de venir y passer des vacances. Il faut donc bien réfléchir à la meilleure façon de mener sa barque.
Il est peu probable que la question concerne réellement l’Europe dans les années à venir. Mais si les solutions viennent à manquer face au phénomène de résistance aux médicaments, croissant à travers le monde, il est probable que des maladies du passé finissent par ressurgir. La peste, à qui l’on impute entre 75 et 200 millions de victimes, pourrait réellement être l’une d’elles.
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si la peste revenait frapper l’Europe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emission FC la methode scientifique : la peste
» La Peste Noire : une étude remonte le temps
» Un changement climatique était à l'origine de la peste noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de L'Ost Du Dauphin :: La Grand Place :: La Taverne-
Sauter vers: