De la couleur de l’artillerieAprès mon post sur les casques peints je continu dans mon « trip » de la peinture partout !
Quand on regarde l’iconographie guerrière du moyen-âge on s’aperçoit que souvent (pas toujours) le bois des armes d’hast était peint (souvent de rouge) mais « quid » de cette nouvelle arme qu’est l’artillerie à poudre ? Cette habitude a t’elle pu s’appliquer aux armes à feu ?
La lecture de “The Artillery of the Dukes of Burgundy 1363-1477”* nous apprend que plusieurs sources citent cette habitude pour les canons.
En effet les textes nous apprennent que parfois les canons de fer étaient peint d’un vernis rouge et plus rarement blanc par mesure de protection (il y même dans un cas la mention d’un canon de fer étamé !).
Dans les chroniques Suisses des deux Diebold Shilling (le vieux et le jeune) nous pouvons apercevoir parfois de tel canon peint, à ceci prés que ce sont les parties en bois qui apparaissent peintes à la différence de ce qui est mentionné par la littérature
Chronique de Luzerne par D. schilling le jeune (16e)
Ce qui s’applique pour les canons est valable aussi pour l’artillerie à main, quelques exemples :
Chronique de Luzerne par D. schilling le jeune (16e)
Le jaune et le noir pouvaient être aussi tendance
Zeugbuch Kaiser Maximilians I. - BSB Cod.icon. 222Innsbruck (1502)
Et enfin la photo d’un artefact de 1480 trouvé et mis en ligne sur
http://mesnie-st-andre-1470.xooit.fr/t30-projet-arquebuse.htm par cupidon.
La peinture est d’origine
"Doppelhaken, Steiermark, um 1480
Mächtiger, einmal versetzter Achtkantlauf aus geschmiedetem Eisen, wenig Zierliniendekor, Krönleinmündung und Spaltkimme. Oberseitiges Zündloch in vertiefter, runder Pfanne. Der angeschmiedete, schmale Haken mit eingeschlagenem „P“.
Originale, in den Reichsfarben (rot-weiß) gefasste, oben und unten mehrfach gestufte Eichenholzschäftung, in der das Rohr mit 2 vernieteten Eisenstiften befestigt ist."
*The Artillery of the Dukes of Burgundy 1363-1477
Robert Douglas SMith and Kelly DeVries
The Boydell Press