Document comptable de la ville de Lyon qui nous laisse entrevoir le type d'équipement des francs arbaletriers, le mode de fourniture de leurs équipements, leurs missions...
Cote : CC 0437.
Référence informatique : 00000612
Registre factice: Reliure à la Lyonnaise XIX° siècle - Toile noire, 5 cahiers in-folio, ensemble 38 feuillets, papier; 5 pièces, papier.
1469 - 1472
Comptabilité communale (1469 - 1472)
Pièces justificatives de dépenses par Jean Girard
__________________________________
Comptabilité.
- Pièces justificatives des dépenses faites par Jean Girard, receveur de la ville de Lyon.
- Mémoires, mandats et quittances. _ Affaires militaires ; _ frais d'équipement et d'armement de 30 francs arbalétriers " estant à la charge de la ville de Lion, pour iceulx envoyer en Gascongne et pays d'Aramignac, pour le commandement et ordonnance du Roy, au moys d'octobre mil IIIIc LXIX. " _ Achat d'arbalètes, de gorgerins, de dagues, de chausses, de poulies, de baudriers, de cordes, de manteaux, de pourpoints, de gantelets, d'épées, de salades, de brigandines, d'étoffes de couleurs noire, violette et grise, etc. ; _ réparations d'armes et d'armures ; _ frais de broderie payés à Philippe le brodeur. _ Dépenses occasionnées par le retour des francs arbalétriers (janvier 1470 v. s.) ; _ frais pour les contraindre à restituer leur équipement. _ Nouvelles dépenses pour les rééquiper, " pour iceulx tramectre en Savoye, " puis les désarmer et ensuite les réorganiser pour les " envoyer par devers monsr le seneschal de Beaucaire, cappitaine à Roddeys, ou moys de février mil IIIIc LXXI, " et enfin " en Bretaigne, au moys de juillel mil IIIIc LXXII. " _ Dépenses faites par la ville pour le ravitaillement de l'armée royale opérant en Bourgogne (1471)