| Les représentations de femme dans la vie militaire | |
|
|
Auteur | Message |
---|
goudal Ecouvillon
Messages : 151 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 58 Localisation : Tourcoing
| Sujet: Les représentations de femme dans la vie militaire Ven 5 Fév 2010 - 18:52 | |
| 1467 allemagne hans talhofer bsbcodicon394af124v Mon image du jour et une pensée émue pour cette illustre inconnue qui "marqua" tellement son époque qu'elle fut représentée dans un receuil d'escrime... L'histoire ne dit pas si elle fut la réalité d'un moment ou si elle est apparue dans l'imaginaire d'un dessinateur...En tout cas une "Amazone" que l'on aurait eu intéret à conserver comme "Douce Amie"... | |
|
| |
L'arbalestrier Pecord Ultime
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: Les représentations de femme dans la vie militaire Ven 5 Fév 2010 - 23:50 | |
| c'est pas de l'imaginaire ! Le duel judiciaire pouvait concerner les femmes. Tenue d'homme grenouille obligatoire ! Tu aurais du mettre la vignette qui la représente en train de saisir les "roubignolles" de son adversaire, un grand moment ! | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: Les représentations de femme dans la vie militaire Sam 6 Fév 2010 - 13:00 | |
| vise les yeux !! vise les yeux !
la tenue d'homme grenouille, elle est en quoi ? | |
|
| |
goudal Ecouvillon
Messages : 151 Date d'inscription : 02/02/2010 Age : 58 Localisation : Tourcoing
| Sujet: Je suis preneur... Sam 6 Fév 2010 - 18:34 | |
| - L'arbalestrier a écrit:
- c'est pas de l'imaginaire ! Le duel judiciaire pouvait concerner les femmes.
Tenue d'homme grenouille obligatoire !
Tu aurais du mettre la vignette qui la représente en train de saisir les "roubignolles" de son adversaire, un grand moment ! Ah ! J'ai quelques planches de ce combat par contre je n'ai pas celle-là, je suis preneur si tu l'as ? Pour la tenue, je pense que ce devait etre n drap de laine ou peut etre en grosse toile ( Lin ? )... 1459 allemagne bayern royallibrarycopenhaguems290.2°f107r On remarque que cette tenue porte une pièce d'entre jambe fixée apparement aux oeillets du pourpoint ce qui explique l'espèce de fronce que l'on voit sur le Talshofer...Ce qui donne l'impression que les personnages portent un combinaison...Enfin c'est surtout le chaperon-cagoule dépourvu de cornette... 1459 allemagne bayern royallibrarycopenhaguems290.2°f80r 1467 allemagne hans talhofer bsbcodicon394af64r 1467 allemagne hans talhofer bsbcodicon394af125v Tiens j'ai trouvé une autre icono' du Schilling Maleureusement sans cote... | |
|
| |
goudal Ecouvillon
| Sujet: Tenue d'homme-grenouille Sam 6 Fév 2010 - 18:45 | |
| - Assoupe a écrit:
- vise les yeux !! vise les yeux !
la tenue d'homme grenouille, elle est en quoi ? Ce qui est sur c'est que la tenue n'était pas en caoutchouc Enfin je crois 1459 allemagne byern royallibrarycopenhaguems290.2.°f43v 1459 allemagne byern royallibrarycopenhaguems290.2.°f44r 1459 allemagne byern royallibrarycopenhaguems290.2.°f45r Sinon il y avait des tenues de plongée plus "simple", cadeau pour vous Gente Damoiselle... fin 15ème italie bncf.firenzepalatino767f08 fin 15ème italie bncf.firenzepalatino767f09 | |
|
| |
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: Les représentations de femme dans la vie militaire Sam 6 Fév 2010 - 22:58 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les représentations de femme dans la vie militaire Lun 8 Fév 2010 - 9:59 | |
| Chroniques Suisses 2eme moitié XVe Hallebardière Cantinière dans la bataille, elle semble armée d'une pique mais c'est pas trés net. Dans le camps Même pendant un siége la vie continue ! Chroniques Suisses début XVIe Une armée Suisse traversant les Alpes aprés un raid en Italie Aprés la bataille | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: Les représentations de femme dans la vie militaire Lun 8 Fév 2010 - 10:50 | |
| ha t'as tué mon fils, haaaargh !! | |
|
| |
goudal Ecouvillon
| Sujet: Re: Les représentations de femme dans la vie militaire Lun 8 Fév 2010 - 10:55 | |
| Hello, merci, merci mille fois merci, je connaissais certaines d'entre-elle mais pas le site concernant les femmes dans les duels judiciaires, fort interessant... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les représentations de femme dans la vie militaire Jeu 11 Fév 2010 - 11:53 | |
| - Citation :
- Ce qui est sur c'est que la tenue n'était pas en caoutchouc Enfin je crois
1459 allemagne byern royallibrarycopenhaguems290.2.°f43v
1459 allemagne byern royallibrarycopenhaguems290.2.°f44r
1459 allemagne byern royallibrarycopenhaguems290.2.°f45r
Sinon il y avait des tenues de plongée plus "simple", cadeau pour vous Gente Damoiselle...
fin 15ème italie bncf.firenzepalatino767f08
fin 15ème italie bncf.firenzepalatino767f09 "A remarkable example of expérimental archaeology. In 1998 David Lazenby and his team at the Middelaldercentret in Denmark reconstructed a 15th century leather diving suit, metal helmet, lead-weighted pattens and a bellows-fed air supply. The suit was based on contemporary documentation and was, with care, practical to a depth of 5.5 m ( 18 feet). The experiment does not prove that such suits ever got beyond the pages of the inventors' notebooks; but it dos show that they were possible, within the realms of known technology and available materials. (Photo Andreas Jensen, Middelaldercentret)" Medieval Military costume recreated in colours photograps, de Gerry Embleton ed. europa militaria special n°8 Ps:Peut être créer un post spécial "Scaphandrier XVe" ? | |
|
| |
Vide cruchon Pecord power
Messages : 532 Date d'inscription : 17/06/2008 Age : 37 Localisation : Villefontaine
| Sujet: Re: Les représentations de femme dans la vie militaire Jeu 11 Fév 2010 - 13:58 | |
| Hop modérée, ça lui fera les pieds... C'est secret défense ça grrrrr !!!!!! | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Les représentations de femme dans la vie militaire Jeu 11 Fév 2010 - 14:59 | |
| | |
|
| |
goudal Ecouvillon
| Sujet: Re: Les représentations de femme dans la vie militaire Jeu 11 Fév 2010 - 16:36 | |
| Ah ah,les inventions techniques imaginées par nos ancètres, meme si elles n'ont pas toutes trouvées des "débouchés" immédiat, ont quand meme été "pensées" ne serait-ce qu'en croquis et dessins... Je pense meme que Léonard de Vinci, c'est inspiré de cartaines "trouvailles" plus anciennes... | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Les représentations de femme dans la vie militaire Jeu 24 Mar 2011 - 14:18 | |
| Pépé, tu n'avait pas une représentation de nana en gambison dans une ligne de piquier ou de halebardier ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Les représentations de femme dans la vie militaire Jeu 24 Mar 2011 - 14:55 | |
| Nan ! jamais vu ça ! Par contre j'ai contacté MM. Howe et Embleton sur les passages ci-dessous de leur livre "La vie quotidienne au XVe Siècle" ed. Heimdal : "…Quelque 4000 femmes du camp bourguignon furent alors organisées pour une tentative avortée d'attaque en divers endroits du Rhin. Un témoin écrit que "le duc donnait à ces femmes une bannière sur laquelle était peinte une femme" et elles allaient et venaient "avec bannière, trompettes et cornemuses".
"Nous lisons que, lors d'une retraite suivant une défaite de l'armée bourguignonne, "de nombreuses femmes qui étaient vêtues d'armures furent tuées car on ne les reconnut pas comme telles... de nombreuses femmes en armures, pour protéger leurs corps et leurs vies, exposèrent leurs poitrines, prouvant qu'elles n'étaient pas des hommes...". J. Howe n'avait pas sa doc. sous la main étant à l'autre bout du monde, je suppose qu'il est peut-être sur le tournage de Bilbo. Par contre G. Embleton à pu éclairer ma lanterne. Un extrait de la réponse qu'il m'a faite : "...At Grandson and Morat some of the many Burgundian women captured, hid their sex until, to save their lives, they revealed themselves. This is illustrated in several 15th C Swiss chronicles but I no longer have my notes and references to the text.
There are numerous accounts of armoured women being found among the dead, in fact this has been the case for some hundreds of years. Not many, but happening regularly.
I DO have my source for the quote about the Burgundian women with flag, drum and bagpipes. It's from W. von Schaumburg "Die Geschichten und Taten pp. 19-20, Edited: A. von Keller, Stuttgart 1859, copy in 'Biblothek des literarischen Vereins, Stuttgart. ..."Après recherche il s’avère que Wilwolt de Schaumberg, était un chef mercenaire qui a participé au guerre de Bourgognes. Un témoin oculaire de premier plan ! http://de.wikipedia.org/wiki/Wilwolt_von_Schaumberg Son livre "Die Geschichten und Taten" (les actions et les actes) est un recueuil de ses souvenirs http://books.google.com/books?id=Ua0LAAAAIAAJ&pg={{{page}}}#v=onepage&q&f=fa...Malheureusement en Allemand ! Si une bonne âme veut le traduire (au moins les pp. 19-20)... Ou si quelqu'un connait une version française... | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Les représentations de femme dans la vie militaire Jeu 24 Mar 2011 - 15:06 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les représentations de femme dans la vie militaire | |
| |
|
| |
| Les représentations de femme dans la vie militaire | |
|