| Guêtres en toile ciré réalisation et test | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'arbalestrier Pecord Ultime
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Guêtres en toile ciré réalisation et test Lun 11 Jan 2010 - 10:39 | |
| Des guêtres pour se ballader dans la caillasse ou la neige. En cour de cirage Portées détail Dans 40-50 cm de poudreuse Je les ai testé pendant une petite marche de 3/4 d'heures. L'épaisseur de la neige oscillé entre 40 et 50 cm, voire plus cmme j'ai emprunté une forte pente (bonne accroche des chaussures cette fois)la neige arrivait parfois au niveau des genoux. La température devait être à -8° mais le ressentit à cause du brouillard devait être plus élevé. J'ai relevé une température à -10° une heure plus tard. Au niveau efficacitée cela fonctionne trés bien ! La neige n'est pas rentré dans mes chaussures qui sont basses. Au niveau étanchéité des guêtres cela a aussi trés bien fonctionné, il faut dire que la ballade n'a pas durée longtemps; A plus long termes j'ai des doutes quand on voit ci-dessous l'usure du "cirage". Inconvenient du "cirage à froid", on a tendance à mettre des partu=icules de cire partout quand on manipule les guêtres. Une réalisation à l'encaustique serait plus éfficace je pense. Cela pose le prôbléme de la réalisation de celle-ci. Quels ingrédients utiliser ? La thérebentine était connue mais pas l'essence de celle-ci qui est plus tardive. De plus cela implique une distillation pour la préparation. Méthode qui demande du matériel pas forcément à la porter d'un montagnard alpin... De toute facon la guêtre ne doit pas être forcéement étanche pour empêcher la neige de rentrer dans les chaussures. Usure du revêtement de cire aprés le test
Dernière édition par L'arbalestrier le Jeu 13 Sep 2012 - 12:38, édité 1 fois | |
|
| |
Quentin Super pecord
| Sujet: Re: Guêtres en toile ciré réalisation et test Lun 11 Jan 2010 - 11:02 | |
| | |
|
| |
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: Guêtres en toile ciré réalisation et test Lun 11 Jan 2010 - 11:40 | |
| Le cire n'est pas forcément nécessire à mon avis, c'est juste une hypothése de ma part. | |
|
| |
Quentin Super pecord
| Sujet: Re: Guêtres en toile ciré réalisation et test Lun 11 Jan 2010 - 11:45 | |
| oki, ba je les fais, et j'irais sans cire comme sa on pourra comparer.
Par contre t'aurai pu faire des ourlets !! lol | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: Guêtres en toile ciré réalisation et test Lun 11 Jan 2010 - 16:16 | |
| moi j'ai de la laine hyper comment dire, feutrée, j'essayerais bien sans rien et aussi avec du saindoux | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: Guêtres en toile ciré réalisation et test Ven 13 Jan 2012 - 18:45 | |
| j'ai trouvé ça tiens : Workshop of the Master of the Morgan Infancy CycleShelfmark Add. 50005, f.22v Originally produced in N. Netherlands [Utrecht]; circa 1410-1420. | |
|
| |
| Sujet: Re: Guêtres en toile ciré réalisation et test Jeu 13 Sep 2012 - 12:51 | |
| Technique beaucoup plus efficace. celle que m'a expliqué Mika/Egill de la St André cet été :
Rendre liquide la cire en la chauffant et l'étaler sur le lin au pinceau. Ensuite passer au sèche cheveux pour bien faire pénétrer la cire dans les fibres. Pour un sac : faire le sac, lui donner la forme avec du papier journal et applique la technique ci-dessus.
Une autre technique pour rendre étanche et qu'il a utilisé pour faire un tapis de sol : Appliquer sur la toile de l'huile de lin contenant un peu de pigment de couleur. Le pigment va neutraliser l'huile qui peu rendre cassant à la longue le tissus. | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Guêtres en toile ciré réalisation et test Ven 14 Sep 2012 - 6:58 | |
| Thierry avait trouvé la technique : tu frotte le mélange suif/cire en pain sur le tissus, puis tu met la bande sur le chauffage(pas trop longtemps), la poudre se liquéfie et pénètre les fibres. J'aime bien la technique à Mika ! | |
|
| |
Lucuts Chargeur de boite à feu
Messages : 60 Date d'inscription : 31/01/2012 Age : 78 Localisation : Cluny
| Sujet: Re: Guêtres en toile ciré réalisation et test Ven 14 Sep 2012 - 22:50 | |
| J'ai aussi mes guêtres, sans traitement jusqu'à présent, mais prêt à en tester un……… Pour les “lacets”, j'ai opté pour des bandes de lin roulées et cousues… Le nœud tient très bien ! | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Guêtres en toile ciré réalisation et test Lun 7 Jan 2013 - 14:57 | |
| | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Guêtres en toile ciré réalisation et test Lun 30 Jan 2017 - 23:08 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Guêtres en toile ciré réalisation et test Mer 1 Fév 2017 - 9:46 | |
| | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Guêtres en toile ciré réalisation et test Jeu 2 Fév 2017 - 4:15 | |
| j'ai vu passer sur pinterest une illustration d'un type qui passe un galet sur du tissus, je te retrouve ça | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Guêtres en toile ciré réalisation et test Ven 16 Juin 2017 - 3:20 | |
| https://fr.pinterest.com/pin/523050944211648771/Søgårds Mose legs (Skive Museum) "In 1944 Søgårds Mose in Denmark yielded a bog body of which only the arms and legs were preserved. The legs were covered with woolen wrappings, woven in 2/2 twill. Analysis of these wrappings has shown that the cords were originally blue, having been dyed with woad. The find has never been dated, but might date between 360 B.C. and A.D. 240, the date of a body found nearby. (Skive Museum)" | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guêtres en toile ciré réalisation et test | |
| |
|
| |
| Guêtres en toile ciré réalisation et test | |
|