La corne se travaille très facilement:
- Pour la scuplter: des ciseaux de sculpteur, rape, lime, papier de verre... marchent très bien.
- Pour la graver: La me de cutter, couteau, poinçon et autres objets pointus a pointe fine donnent un bon résultat.
- Pour les former (type gobelet...): Il faut laisser tremper (un certain temps) dans de l'eau chaude (attention, il faut bien surveiller!). On peut également former directement au dessus d'une flamme (si l'odeur dérange pas). Pour chacun des cas, IL FAUT PORTER DES GANTS (suffisament épais) OU TRAVAILLER AVEC DES PINCES (c'est très chaud!!!).
Il faut également maintenir l'objet façonné en forme (serre-joint, ficelle...) le temps du séchage.
- Pour la finition: on peut racler avec un couteau aiguisé (racler perpendiculairement au sens de la corne) mais également avec un morceau de verre.
- Pour le polissage: On peux réduire le grain du papier de verre et terminer au 000 ou même à la laine de fer. On peux aussi utiliser une polisseuse (attention résultat "flashy").
- Pour ce qui est de former la corne le meilleur systéme et de loin, est de la chauffer au dessus d'une résistance électrique (maintenir la corne au dessus de la dite résistance incandescente à une dizaine de centimétres quelques instants c'est assez rapide la corne est alors molle et propre à être formée selon votre bon vouloir. Il suffit ensuite de la ficeller et elle gardera la forme donnée).