Argent, bien sur !
BOURSE
La bourse est le lieu où l’on se livre au commerce de l’argent. De tout temps, marchands et banquiers se rencontraient à l’occasion des foires commerciales.
En 1450, une famille de banquiers de Bruges, les Van der Burse, dont l’histoire est connue depuis l’année 1257, ouvrit son hôtel à ces échanges, sur la grand-place de la ville.
Comme leurs cousins vénitiens, les Della Borsa, ils portaient des armes convaincantes : trois bourses pleines d’or. Les banquiers flamands prirent alors l’habitude de se réunir dans la maison des Van der Burse pour traiter leurs affaires. On traita bientôt « à la bourse ».
En 1487, Anvers ouvrit une place, qui devint la première d’Europe. En France, ce fut d’abord le tour de Toulouse en 1549, et le nom de bourse se fixa à cette date, puis celui de Rouen, deux ans plus tard, ensuite Lyon en 1595.
Il fallut attendre 1719 pour voir Law faire de Paris une place financière ; les opérations ne démarrèrent vraiment qu’en 1724, près de la Conciergerie, dans une cour qui devait devenir la place du Change. A Londres, c’est Thomas Gresham qui fonda, dans la City, le Royal Exchange, devenu le Stock Exchange en 1773.
Toutes ces affaires de bourse nous rappellent bien ces « messieurs Burse », aux armoiries si parlantes, sinon trébuchantes.
Ref : "Les mots qui ont fait l'histoire" ou "Le Petit Dictionnaire" de Gilles Henry