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toutefois, sur le site "le comptoir des presses d'université" on peux retrouver cette compilation :
Eidôlon n°86/2009 Le Moyen Âge en Jeu
édité par Séverine Abiker, Anne Besson, Florence Plet-Nicolas
ISBN-10 2-903440-86-7
ISBN-13 978-2-903440-86-2
GTIN13 (EAN13) 9782903440862
Qui comprend tout ceci :
Gil Bartholeyns, « Manières de faire des mondes grandeur nature ».
Katy Bernard, « La croisade des Albigeois. Une mise en jeu de société ».
Daniel Bonvoisin « Il était une fois mon personnage. Les rôlistes en grandeur nature, leurs aspirations ludiques et leur Moyen Âge ».
Antoine Dauphragne, « Le Moyen Âge dans les jeux de rôle. Simulation ludique et matière historique ».
Anne Larue, « La wicca, un GN pour les filles ? ».
Loïc Leymerégie, « De l'atelier pédagogique à la 'muséographie vivante' : la notion de 'jeu' dans les techniques de médiation du patrimoine médiéval ».
Alexis Léonard, « 'Le Moyen Âge de loin'. Créations et créativité autour des jeux vidéo ».
Matthieu Letourneux, « Mon joystick gagne la guerre de cent ans. Le Moyen Âge des jeux vidéo ».
Sébastien Nadot, « Les joutes : racines oubliées des jeux sportifs contemporains ».
Isabelle Périer, « Structures du genre médiéval fantastique ou ce que le jeu de rôle a retenu du Moyen Âge ».
Olivier Renaudeau, « Du folklore médiéval à l'expérimentation archéologique, la révolution culturelle de la reconstitution du Moyen Âge en Europe ».
Alexandre Winkler, « Miles Christi, l'Orient ludique des croisades ».
II. ARTS DU SPECTACLE
Séverine Abiker, « Le Moyen Âge en écho dans l’opéra du XIXe siècle : une référence historique en deux dimensions ».
Hélène Bouget, « Chevaliers en péril : parodie et déconstruction des héros arthuriens dans Kaamelot ».
Camille Bozonnet, « Kaamelot : 'faire dérailler les mythes en leur insufflant du quotidien’ ? ».
Corneliu Dragomirescu, « Le théâtre médiéval au cinéma : référence, métaphore, métamorphose ».
Caroline Foscallo, « De la théâtralité à la scène : l’exemple du fabliau ».
Olivier Linder, « Tristan tragi-comique. Le Tristan de Léonois d’Armand Silvestre ».
Charles Mazouer, « Le regain du genre des mystères dans la première moitié du XXe siècle ».
Alain Quella-Villéger, « Une fête médiévale chez Pierre Loti en 1888 ».
Isabelle Ragnard, « La renaissance musicale du théâtre médiéval. Deux représentations du Jeu de Robin et Marion d’Adam de la Halle à la fin du XIXe siècle ».
Rosario Santana Paixão, « Perceval le Gallois : entre le texte de Chrétien de Troyes et le film d’Eric Rohmer ».
III. JEUX DE MOTS ET D’IMAGES
Alain Corbellari, « Le Moyen Âge, un jeu d’enfants ? Nouvelles tendances de la BD médiévalisante ».
Corinne Denoyelle, « Jeux parodiques et jeux chevaleresques : les tournois dans les bandes dessinées médiévalisantes ».
Anne-Isabelle François, « "Ein höherer Spaß" ou Dieu a-t-il le sens de l’humour ? Jeu et écriture 'médiévale’ dans L’Élu (1951) de Thomas Mann ».
Patrick Henriet, « Super-héros espagnol et Reconquête, ou les enjeux idéologiques d'une bande dessinée dans l'Espagne franquiste et post-franquiste : El Guerrero del antifaz ».
Armelle Leclercq, « Louis Aragon et le jeu médiéval ».
Maria Cristina PANZERA, « Réécrire le Décaméron : un jeu de miroirs ».
Levente SELAF, « Ouvroirs et consistoires. Imitation et reprise des genres médiévaux dans une œuvre de Jacques Roubaud ».
Tobia ZANON, « Mots sur les réélaborations ludiques du Moyen Âge dans l’Italie du XXe siècle ».