Quentin Super pecord
| Sujet: Carte du dauphiné Ven 17 Avr 2009 - 16:48 | |
| | |
|
Vide cruchon Pecord power
Messages : 532 Date d'inscription : 17/06/2008 Age : 37 Localisation : Villefontaine
| Sujet: Re: Carte du dauphiné Mar 28 Avr 2009 - 14:25 | |
| | |
|
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| |
L'arbalestrier Pecord Ultime
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: Carte du dauphiné Ven 22 Jan 2010 - 12:04 | |
| + TVA (19,6 % ?) sans les frais de port je suppose... | |
|
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: Carte du dauphiné Ven 22 Jan 2010 - 12:15 | |
| - L'arbalestrier a écrit:
- + TVA (19,6 % ?) sans les frais de port je suppose...
je suppose aussi.
ça ferais environ 1.15€ le tirage + FDP qui doivent être de l'ordre de 10€ vu que ça doit etre envoyé en rouleau | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Carte du dauphiné Ven 22 Jan 2010 - 12:36 | |
| |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Carte du dauphiné Ven 22 Jan 2010 - 12:48 | |
| aux archives départementales de la Drome, le cadastre napoléonien m'a donné plein de detail sur les emplacements d'ancienne routes et vestige, c'est vendue sous forme de micro film sur dvd dans les 30euros http://archives.ladrome.fr/?id=recherche_guidee |
|
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Carte du dauphiné Ven 22 Jan 2010 - 13:39 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Carte du dauphiné Lun 14 Fév 2011 - 0:03 | |
| oua super, merci pour ces liens je me rappel que un magasin de pérouge à des cartes, enfin dans mon jeune temps... petit soucis ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_des_Allymes - Citation :
- La guerre delphino-savoyarde se termine en novembre 1335, par la cession du château des Allymes, commandé par le châtelain Guy de Lutrin au comte de Savoie. Le roi de France Jean le Bon, son fils Charles, dauphin de Vienne et le comte Amédée VI de Savoie, dit le comte vert, ratifient le traité de paix définitif du 5 janvier 1335 signé à Paris. La frontière est désormais repoussée jusque sur les bords du Rhône, reléguant à l'intérieur des terres le château qui perd son intérêt stratégique. Le comte de Savoie, Amédée VI remet le fief à la famille Nicod François qui devient ainsi propriétaire de la citadelle. Puis le 16 septembre 1477, par le mariage de Claudine François et d'Humbert de Lucinge, la famille de Lucinge prend possession de la forteresse.
ils disent qu'a partir de la fin du 15eme la région est savoyard et les limites reculé jusqu'au rhone, alors que la carte note ambérieu dans le dauphiné oh je sais que par ici en ce temps là s'étaie un sacré bordel, tantot savoyard, tanto dauphiné, entre autres... - Spoiler:
Moyen Âge et Renaissance[modifier] Lors de la dissolution de l'Empire romain, le Bugey voit ses vallées profondes servir de passage aux Alamands et aux Burgondes. La présence chrétienne se concrétise sous les Burgondes, puis sous les Francs, par la création de l'évêché de Belley au Ve ou au vie siècle. Un siècle plus tard, tombé au pouvoir des Francs, le Bugey offre aux Sarrasins défaits par Charles Martel (734) un asile dans ses montagnes. À l'administration stabilisatrice de Charlemagne succède l'anarchie de la Francie médiane qui engendre rapidement la féodalité. A partir du ixe siècle, le Bugey entre successivement dans le second royaume de Bourgogne et le Saint Empire. La féodalité, déjà bien constituée, va se renforcer et au xiie siècle, profitant de l'anarchie, seigneurs laïcs et ecclésiastiques prennent leur indépendance ; ainsi dans le Bas Bugey, les évêques de Belley possèdent-ils maints territoires et villages ; plus au Nord, les Sires de Thoires apparus vers 1086 sur les bords de l'Ain, fondent une dynastie qui durera près de quatre siècle; en étendant leur fief sur une grande partie du Haut Bugey ils s'opposent violemment aux prieurs de l'Abbaye de Nantua fondée au viie siècle. Au xiie siècle, le peuplement du territoire bugiste s'accélère et la densité de population devient forte. De nombreux prieurés sont créés, ainsi que de nombreux monastères, comme l'abbaye de St Sulpice (1130), les Chartreuses de Portes (1115), Arvières (1132), Pierre Châtel (1383)… Constitué autour de l'évêché de Belley, le Bugey s'étend au fur et à mesure des conquêtes de la Maison de Savoie, à tous les pays situés entre le Rhône et l'Ain, y compris le Valromey, la Michaille et la terre de Nantua. Plus au Nord, une page de l'histoire médiévale se tourne en 1402 : sous la pression du duc de Bourgogne Philippe Le Hardy qui revendique la suzeraineté sur le comté de Montréal et fait envahir la vallée d'Oyonnax2, le dernier Sire de Thoire-Villars sans descendance se résigne à se séparer de ses terres du bugey : il les vend au duc de Savoie. Seigneuries du Bugey3 ARFEVILLE - 1614 famille du BREUL BALMEY - 1600 famille du BREUL BERRUYRE - 1489 famille de CANDIE BOLOMIER - famille de BOLOMIER - 1650 de CONZIE BRIORD - érigée en comté en septembre 1690 en faveur de la famille de BRIORD CHAMPOLLON - 1527 falille du LOUVAT CHANVES - 1397 famille de CHIEL - 1498 famille de MIGIEU CHARDENOST - 1600 famille de BORDES CHÄTEAUNEUF - famille de SAVOIE, marquisat sous le nom de VALROMEY en 1612 CHAVANA - unie à celle de LA BASTIE sur CERDON érigée en baronnie en 1570 CHENAVEL - 1483 famille du BREUL - 1556 de BORDES - unie à celle de LA BASTIE sur CERDON érigée en baronnie en 1570 CHIEL - 1265 famille de CHIEL CORLIER - famille du BREUL DOUVRES - famille d'ONCIEUX ESCRIVIEUX - 1500 famille d'ESCRIVIEUX EVIEU - 1630 famille de CORDON LA BALME - famille de CLERMONT MONT-SAINT-JEAN LA BALME sur ASSENS - 1495 famille de MONTFALCON LA BRUYERE - famille de CANDIE LANGES - 1530 famille de LONGECOMBE, unie à celle de LA BASTIE sur CERDON érigée en baronnie en 1570 LA THUILLIERE - 1611 famille RUBAT LA SALLE - englobée au comté de BRIORD en 1690 LA TOUR DE NEUVILLE sur AIN, en limite de la Bresse - 1444 famille de LORIOL LE PARC - englobée au comté de BRIORD en 1690 LONGECOMBE - 1280 famille de LONGECOMBE LOURDOUEIX SAINT PIERRE - 1668 famille du BREUIL LOYSE - 1544 famille de CANDIE LUYSANDRES - 1436 famille de GUYOT - 1437 famille de MONSPEY MIRIGNA - 1400 famille de CHATARD MONTALEGRE - 1611 famille RUBAT MONTARFIER - 1483 famille du BREUL MONTELIER - 1397 famille de CHIEL MONTREAL - érigé en comté le 22 juillet 1570 en faveur de ODDINET - 1750 famille de DOUGLAS MUSSEL - 1573 famille de GERBAIS PERROSSET - 1497 famille de LONGECOMBE PONCIN - 1700 famille de CONZIE SACONAY - 1650 famille du BREUL SAINT AUBIN - 1588 famille d'ONCIEUX SAINT DENIS sur CHAUSSON - 1375 famille de GERBAIX SAINT MARTIN - englobée au comté de BRIORD en 1690 SAINT RAMBERT - érigée en marquisat le 5 octobre 1576 en faveur de la famille de SAVOIE - 1601 famille de NEMOURS SAINT SORLIN - érigée en baronnie en 1529 en faveur de la famille de LA BAUME SAINTE JULIE - 1600 famille de LYOBARD THUCY - 1611 famille RUBAT VALROMEY - érigée en marquisat en février 1612 en faveur de la famille d'URFE YESMES - 1343 famille d'ONCIEUX. L'annexion à la France[modifier] En 1077, le comte Amédée II de Maurienne avait reçu de l'empereur du Saint Empire, Henri IV, la confirmation de ses droits sur la seigneurie du Bugey. La maison de Savoie va habilement étendre sa domination et acquérir la puissance qu'on lui connaît. Après dix siècles de dévastation, le Bugey, annexé au comté de Savoie, jouit enfin d'un repos inaccoutumé sous le règne de princes modérés et bienveillants. Il restera dans l'orbite de la maison de Savoie (sauf courte invasion française de 1536 à 1559) jusqu'au traité de Lyon en 1601 qui rattache le Bugey à la France avec la Bresse et le Pays de Gex. Après plus de 1000 ans de destinée commune avec la dynastie savoyarde, le Rhône devient un fleuve frontière. Ancien Régime[modifier] Le xviie siècle est relativement difficile pour le Haut-Bugey (affrontement entre Gris bugistes et Cuanais comtois) et financièrement lourd pour toute la France qui supporte les fastes versaillais du Roi-Soleil…
Bref je ne joue pas la nombriliste mais ça met en évidence quelques discordances, qui ne m'étonne guerre, il faut biensure remettre les choses dans leurs contextes, il suffit de regarder la carte pour s'en rendre compte...je parle de l'implantation des ville et des distances je sais que wikipedia n'est pas dieu tout puissant je vous rassure et donc si je dis des grosses bêtises; je vous prie de m'excuser par avance edit-it pour completter, même si je suis sure que vous avez déjà vu tout ça - Spoiler:
Dernière édition par Armandine le Lun 14 Fév 2011 - 22:02, édité 1 fois |
|
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Carte du dauphiné Lun 2 Mai 2011 - 12:26 | |
| tirage numérique reçu, très joli ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Carte du dauphiné | |
| |
|