Copie d'un post de Brunehault
sur le
forum des coqillards de villonqui elle mêm la copié d'une discussion mailing
liste de la st georges (vous me suivez ?)
Une étude trés interressante montrant que l'usage
de la poterie pour boire n'etait pas trés courante !
(p'tain sur notre campement militaire on est pas histo !)
"Tiré d'une discussion sur la mailing list de la Company of Saynte George.
Du tourneur sur bois Robin Wood
Peut-être je pourrais partager un peu mes dernières recherches présentée dans un article pour le Groupe de Recherche de Poteries Médiévales.
Les pots (en terre cuite) sont très importants archéologiquement parce qu'ils survivent toujours, mais cela peut influencer notre avis sur leur nombre effectif à l'époque.
Des livres de compte médiévaux donnent une bonne mesure de la vaisselle en utilisation car ils enregistrent chaque penny dépensé. Le livre de comptes d'Howard concerne des achats enregistrés entre 1460 et 1485 pour
-
3000 vaisselles en bois (surtout des bols et des bols à boire),
-
216 en étain,
-
46 en cuir,
-
1 en verre
- et
18 en terre cuite.
L’éminent historien médiéval, le Pr. Chris Dyer qui a étudié la plupart des évaluations de comptes médiévaux existants estime que le ménage moyen achetait 3 pots de terre cuite par an comparé à 100 vaisselles de bois.
Cependant ces 3 pots, pendant une période de 500 années, chacun brisé en 20 morceaux donnent 30 000 tessons dont tous survivent tandis que le bois est brûlé, ou bien pourrit. De ces tessons moins de 1 % provient de bols, la plupart provient de marmites et de cruches.
C’est pourquoi peut-être Turner est le 24ème nom de famille le plus commun et Potier seulement 254ème.
Bien sûr les pots sont bon marché aujourd'hui en raison des prix des carburants. Dans les comptes médiévaux les pots et des bols en bois coûtaient ½ d(denier ?), aujourd'hui mes bols coûtent le double du prix des pots de Jim le Potier ou John Hudson, mais sont semblables aux prix des potiers qui utilisent des fours à bois.
Beaucoup de renseignements sur les styles et des images de bols de fouilles dans "le bol en bois" par Stobart Davies."