| Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
L'arbalestrier Pecord Ultime
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois Mer 30 Aoû 2017 - 8:46 | |
| Tout est dans le titre... | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois Mer 30 Aoû 2017 - 21:09 | |
| | |
|
| |
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois Jeu 31 Aoû 2017 - 8:35 | |
| oui, mais je cherche plus basique. | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois Ven 1 Sep 2017 - 19:47 | |
| Je m'en doute. Je t'avoue que je ne me souvenais pas qu'il ressemblais autant à des chopine 16eme | |
|
| |
| Sujet: Re: Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois Lun 4 Sep 2017 - 8:16 | |
| Ben, en même temps le Mary Rose c'est carrément 16e | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois Lun 4 Sep 2017 - 22:35 | |
| oui mais bon des fois il y a des artefacts 16èmes (lanternes par ex) qui sont très proches de ceux fin 15 eme
| |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois Lun 4 Sep 2017 - 23:16 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois Mar 5 Sep 2017 - 8:42 | |
| merci. Marrant que cela soit à douves, on pourrait croire que cela soit plus simple de tourner... | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois Mar 5 Sep 2017 - 21:13 | |
| non je pense pour avoir longtemps regardé Rob tourner des bols qu'au delà d'une certaine pente, ça deviens compliqué de creuser profond (au delà du bol quoi) | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois Mer 6 Sep 2017 - 4:28 | |
| faut croire que j't'aime bien http://objektkatalog.gnm.de/objekt/HG12182Daubenbecher (Becher aus Holzdauben) Inventarnummer:HG12182 Datierung: wohl 15. JahrhundertOrt:Süddeutschland; Nürnberg Material/Technik:Fichtenholz Maße: H. 10-11 cm; Dm. oben 15,5 cm; Dm. unten mit Wandungsstärke 8 cm Beschriftung: Stadtarchäologische Grabungen brachten viele Funde ans Tageslicht, die Einblick in den mittelalterlichen Alltag vermitteln. So geben Trinkgeräte Aufschluss über Konsumgewohnheiten und Wohlstand. Einerseits fanden sich einfache, aus Holzdauben gefügte Schalen oder irdene Becher, aus denen Bier getrunken wurde. Zum Genuss von Wein bestimmt waren die emailbemalten Importgläser aus Venedig. Archeological excavations in urban areas have produced many finds that can pro - vide an insight into everyday life in the Middle Ages. Drinking vessels shed light on consumption habits and prosperity. Finds include plain bowls made out of wooden staves or earthenware beakers for drinking beer. The Venetian enamel painted import glasses were intended for the consumption of wine.Literatur: Geschichtsbilder. Die Gründung des Germanischen Nationalmuseums und das Mittelalter. Kat. Germanisches Nationalmuseum, Nürnberg (Die Schausammlungen des Germanischen Nationalmuseums 4). Hrsg. von Jutta Zander-Seidel/Anja Kregeloh. Nürnberg 2014, Kat.-Nr. 140. — Unveröffentlicht. — Zum Vergleich: Aus dem Wirtshaus zum Wilden Mann. Funde aus dem mittelalterlichen Nürnberg. Ausst. Kat. Germanisches Nationalmuseum, Nürnberg 1984, S. 131-135. | |
|
| |
| Sujet: Re: Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois Mer 6 Sep 2017 - 8:53 | |
| Merci. Ce qui est bizarre c'est que je trouve "pléthore" de gobelets bois pour d'autres époques mais presque rien pour le Moyen-Age. Par contre d'après certains articles la vaisselle en bois était très répandu fin XVe quelque soit la couche sociale, la différence étant plutôt géographique, la zone méditerranéenne préférant la céramique. Il semblerait que pour la sphère germanique ils utilisaient aussi des bol à boire appelés "Mazer". Pour les choppes en cuir cela semble plus récents et une spécificité anglaise. Sinon il y a ce modèle sur le site de ce tourneur sur bois qui serait XIIIe (fouille de Beauvais) mais pas plus d'infos. http://www.copeauxmulticolores.fr/boutique/gobelet-cone-2/Au passage il fait des choses sympa. Je compte le contacter pour la réalisation "d'apôtres". | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois Mer 6 Sep 2017 - 14:28 | |
| Tu pourrais dire merci vilain! Demande à Serge Dussans (l'atelier du coin du bois). Sinon pour le gobelet je demande à voir la piece originane (qui est peut etre taillée au couteau) | |
|
| |
| Sujet: Re: Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois Jeu 7 Sep 2017 - 8:12 | |
| Mais eeuuuu j'ai dis merci... | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois Jeu 7 Sep 2017 - 15:55 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois | |
| |
|
| |
| Cherche artefact XVe de gobelet à boire en bois | |
|