Projet de coulevrinier Bourguignon d’après les ordonnances de 1472 et 1473.A la lecture de celles-ci je me pose la question de l’intérêt de chaîne de bras pour le bras droit uniquement. Autant c'est compréhensible pour un piquier, mais un coulevrinier... ?
On remarquera que la la tenue est la même pour les arbaletriers, coulevriniers et piquiers. Peut-être parce qu'ils "travaillaient" ensemble ?
Ordonnances militaires de 1473Habillement des gens de guerre, 10 mars 1473Pour habiller ung homme de pied, soit crenequinier ou colouvrinier, lesdits fiefz et arrière-fiefz seront tenus d’avoir un haulbergeon et ung demy teste sallade [sans visière], gorgerin, cliques de fer pour le bras dextre, petites gardes, espée et dague et une longue picque ou colouvrine.
Ordonnances militaires de 1472Ordonnance de Bohain en Vermandois, 13 novembre 1472Les couleuvriniers auront le haubergeon à manches, et plastron devant s’ils le peuvent, gorgerin et salade, dague et épée tranchantes à une main. Les piquenaires porteront jaquette de haubergerie à manches et plastron, au bras droit sur la maille des lames de fer à petites gardes, au bras gauche ils n’auront que la manche du haubergeon, afin de porter plus aisément la légère targe qu’ils recevront quand ils en auront besoin.
Les gages seront les mêmes qu’en l’ancienne ordonnance. Toutefois le piquenaire sera maintenant assimilé aux autres fantassins, et recevra comme eux 4 francs par mois. Pour obtenir que tous ces gens de guerre soient montés, armés et habillés, selon cette ordonnance, le conducteur leur commandera à chaque revue d’avoir aux revues suivantes une partie des habillements qu’il leur faudra, à la discrétion dudit conducteur et du commissaire délégué pour passer la revue.
Faute par ces gens de guerre de se pourvoir de ces habillements, ils leur seront délivrés par le commissaire et trésorier des guerres, sur et en déduction de leurs gages, à prix raisonnables.
Ordonnances militaires de 1471Ordonnance d’Abbeville, 31 juillet 1471Le couleuvrinier et l’arbalétrier à pied porteront un haubergeon. Le piquenaire aura à son choix une jaque ou un haubergeon, et s’il choisit le haubergeon, il prendra aussi un glaçon*.
* ARM. "Hallecret**, écrevisse de fer pour parer un coup" (GD) : Et estoient lesdictes communes que on appelle Suisses, assez communement habilliez de jaques, de paus, de habregerie, de glachons et de chappeaux de fer à la fachon d'Allemaingne. (ESCOUCHY, Chron. B., t.1, c.1453-14, 21). Voicy harnoys, cler comme voirre, Bien appointé et bien en serre, Et si est de gente façon. Quel cuirasse et quel glasson ! (Myst. st Laur. S.W., 1499, 148). Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)
**pectoral
Ma tenue actuel.Il me manque le haubergeon (prochain achat), pour pouvoir fixer une clinque (que j'ai en stock)). Je porte une cervelière plutôt qu'une "demi tête salade".