Représentations du monde avant la (re)découverte du continent américain :Mappemonde en TOLa plupart des représentations médiévales ne considèrent que la Terre habitée : ce sont les "mappemondes". Elles prennent souvent la forme traditionnelle du "T dans l'O" : les trois parties de la terre habitée, inscrites dans le O de l'anneau océanique, sont séparées par un T dont la hampe figure la Méditerranée et les branches l'une le Tanaïs (le Don), limite traditionnelle entre l'Europe et l'Asie, l'autre le Nil, partage ordinaire de l'Asie et de l'Afrique. Ce monde clos par le cercle océanique résulte du partage réalisé après le Déluge entre les trois fils de Noé.
http://expositions.bnf.fr/lamer/bornes/feuilletoirs/mer_medievale/15.htmexemple :
La Terre répartie entre les trois fils de Noé
Jean Mansel, La Fleur des Histoires. Vers 1459-1463. Enluminure attribuée à Simon Marmion (30 x 22 cm). Bibliothèque royale Albert Ier, Bruxelles (Mss 9231 fol. 281v).
La miniature inaugure un traité consacré aux provinces du monde. La Terre, inscrite au sein des éléments, est de forme traditionnelle. Au premier plan, les fils de Noé, entre lesquels elle a été partagée, participent à une même scène centrée sur l'arche. L'arrière-plan découvre un paysage de rochers, de prairies, de bois et de villes réelles ou imaginaires sous des cieux peuplés de nuages effilochés.
Woodcut world map by unknown author, published by the German book printer Lucas Brandis in 1475
Les navigateurs quand à eux ont tendance à représenter des planisfères avec découpes détaillées des côtes.