Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: "La Hire" canon de siège datant du XV e siècle Lun 16 Déc 2013 - 17:55 | |
| Pen Ruz m'a généreusement permis d'utiliser ses photos du canon "La Hire", canon de siège datant du XV e siècle situé à Loche http://www.loches-tourainecotesud.com/ Poids 600 kg dimensions Lxlxh ? diamètre extérieur de 38 cm
un article parlant de l’installation du canon : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Patrimoine-tourisme/n/Contenus/Articles/2011/11/15/Une-bombarde-du-XVe-siecle-dans-la-cour-du-donjon
le texte de l'article :
Une bombarde du XVe siècle dans la cour du donjon 15/11/2011 05:36
La Hire, canon de siège datant du XV e siècle, a été installé hier pour illustrer le siège des places fortes. L'engin massif a nécessité l'intervention d'une grue.
Après une plaque de cheminée, un bahut, des canons et une statuette de Sainte-Anne, un nouvel élément du patrimoine de la Société archéologique de Touraine (Sat) a trouvé sa place dans la cité médiévale lochoise. La Hire, une bombarde remontant au XV e siècle et appartenant à la Sat depuis le milieu du XIX e siècle a été déposée hier dans la cour du donjon. Ce canon de siège composé, comme un tonneau, de barres de fer forgé soudées ensemble et maintenues par des cercles de fer, a dû être déposé « avec une précision chirurgicale » dans un affût offert par le château de Langeais, à l'aide d'une grue qui l'a hissé au-dessus des remparts. Il aurait sinon fallu faire rouler l'arme de 600 kg sur un chemin à l'intérieur vers la porte de service. Récemment restaurée - nettoyée par sablage et protégée par une cire -, la bombarde, selon un article ancien, portait le nom de La Hire, capitaine de Louis XI, célèbre pour ses faits d'arme. On peut d'ailleurs distinguer cette inscription en lettres gothiques dans l'axe de la mise à feu.
Le nom d'un capitaine de Louis XI
Ce dépôt a une vocation pédagogique selon René-Charles Guilbaud, du service Monuments et musée du conseil général, qui gère le monument : « La Hire permet de donner des informations supplémentaires sur le siège des places fortes ». Elle illustre les fonctions de défense du donjon au cours de son histoire. Les bombardes de ce type étaient traditionnellement placées devant les remparts et projetaient de gros boulets de pierre - La Hire a ainsi un diamètre extérieur de 38 cm - pour détruire les murailles. Concernant son fonctionnement, « c'était aussi simple que dans Pif gadget », plaisante René-Charles Guilbaud. Boulets chargés par la gueule, une charge de poudre et mise à feu. Protégés par un écran en bois, les servants devaient rester prudents et attendre avant de recharger, car l'engin pouvait exploser s'il n'avait pas assez refroidi. L'imprécision de son tir n'a été corrigée qu'à l'apparition des boulets en fonte, qui ont également permis de diminuer le calibre des canons, à la grande époque de perfectionnement de l'artillerie de siège. La bombarde du donjon pourrait venir de Tours. Une arme similaire, retrouvée dans la Loire au XIX e siècle, est exposée à Paris, au musée de l'Armée.
Léna Randoulet
l'album photo : https://www.facebook.com/pen.ruz/media_set?set=a.546189382143960.1073741827.100002587102427&type=1
et quelques photos, avec l'aimable autorisation de Pen Ruz !
| |
|