Un moine invité à la table d'un couple, couche ensuite avec la femme quand le mari se recueille et prie.
Dessin du XIVe siècle, illustrant l'ouvrage de Giovanni Boccaccio "Decamerone"
L'image d'un ecclésiastique copulant avec une femme mariée, est une image de la transgression de l'ordre social et religieux. Doublement coupable. Certes, la scène de la chambre est présentée selon la coutume avec des corps couverts. Mais aucun symbole ne souligne la transgression selon la pratique picturale de l'époque: pas de rideaux jetés, de tissus froissés, de glaive menacant dans un coin ou autre, symbole qui annoncerait un chatiment.
Ce qui surprend au contraire c'est la paix, l'harmonie qui règne dans la chambre. Les gestes sont doux, et deux bougies sont dessinées comme la flamme des deux amants.
L'auteur a choisi de souligner la duplicité du moine par le contraste entre la quiétude harmonieuse de la scène et le chaos moral qu'elle représente. Cette transgression morale est encore accentuée par la position de l'image du mari au-dessus de la chambre qui semble bénir ce couple à ses dépends.