| De la fabrication des munitions | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eurynome Chargeur de boite à feu
| Sujet: De la fabrication des munitions Ven 3 Mai 2013 - 3:50 | |
| Bonjour,
Tout d'abord, je suis pas sur de poster au bon endroit puisque finalement ça concerne aussi bien les sources que la fabrication en elle même. Je laisse donc à vous les admins la discrétion de déplacer le sujet ou bon vous semble!
Tout de suite, réveil en sursaut, sueurs froides, mal être bien installé, bref, une question me taraude!
J'ai bien regardé un peu partout et mis à part les boulets taillés à même la pierre et les "gravats" pouvant servir de mitrailles, j'entend souvent parler de plomb. Oui, mais comment les coule t'on?
J'ai bien en visuel l'aquarelle du buchsenmeisterbuch ( Feuillet 86) ou un type est vraisemblablement en train de couler quelque chose, mais pas plus de précisions que ça.
J'ai pensé à faire un moule en deux parties, en pierres afin de pouvoir chauffer le moule puis couler mon plomb. mais j'ai peur que cette méthode ne soit pas encore d'actualité début XVeme... Bref, si vous avez des infos la dessus parce que la je sèche!
Merci! | |
|
| |
L'arbalestrier Pecord Ultime
Messages : 2510 Date d'inscription : 18/06/2008 Age : 56 Localisation : Chartreuse
| Sujet: Re: De la fabrication des munitions Ven 3 Mai 2013 - 8:56 | |
| J'ai expérimenté avec succès le plomb coulé dans un simple trou au bon diamètre. Trou fait directement dans le sol ou un pain d'argile (cf. Codex Vindobana 3069, Austrian National Library, Vienne, 1411). Tu obtiens un cylindre que tu peux rendre rapidement sphérique avec un petit marteau. C'est un peu plus long qu'avec un moule mais cela reste relativement rapide et efficace. J'ai tiré pas mal de balles fabriqué avec cette méthode. Je n'ai malheureusement pas de photos mais tu peux voir la technique sur : http://terra-teutonica.ru/topic1198.htmlIll y avait surement des moules en pierre, après tout c'est la méthode utilisé par les bibelotiers pour fondre les enseignes. Mais aussi des moules en laiton. extrait des archives de Lille : "En 1478, Hubert de Millens, fondeur de layton, demande XXs. pour la façon de chacune des XXXVI cullevrines de métal, pesans ensemble II c. XLI1., qu'il livre, et XXXVIs.,pour celle d'un molle faire plombes..." autre mention de moule dans les mêmes archives, la matière n'est pas précisé mais on remarquera la différence de prix avec l'extrait ci-dessus (En supposant que les prix soit resté stable, il y a une année de différence entre les deux documents comptable). "...un molle à faire plommés, ne coûte que XXIIs." De l'artillerie de la ville de Lille aux XIVe, XVe et XVIe siècles, par de La Fons-Mélicocq. Archers, arbalétriers, canonniers. 1854. | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: De la fabrication des munitions Ven 3 Mai 2013 - 12:06 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: De la fabrication des munitions Ven 3 Mai 2013 - 15:12 | |
| Super!
Pour le Laiton je testerai plus tard. J'ai pas de tailleur de laiton à proximité et si en plus du travail de l'os à la maison je rajoute une fonderie dans la véranda... Maman va pas etre d'accord!
Par contre j'ai un tailleur de pierres, donc je verrai avec lui à tester un truc. Je pense prendre comme modèle celui des malles d'artilleurs de l'autre post sur ce forum.
Absent pour le WE, je ne répondrai pas avant Lundi mais promis, je post mes oeuvres!
Ce WE balles traçantes et fleches incendiaires! | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
Messages : 3625 Date d'inscription : 17/08/2009 Age : 40 Localisation : Cellieu en Lyonnais
| Sujet: Re: De la fabrication des munitions Ven 3 Mai 2013 - 15:38 | |
| - Eurynome a écrit:
Ce WE balles traçantes et fleches incendiaires! j'adore ce genre de programmes ! | |
|
| |
| Sujet: Re: De la fabrication des munitions Ven 3 Mai 2013 - 15:53 | |
| ^^ moi aussi! mais actuellement, je suis un peu seul à "kiffer" ça dans ma compagnie!!! | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: De la fabrication des munitions Sam 4 Mai 2013 - 10:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: De la fabrication des munitions Dim 5 Mai 2013 - 22:55 | |
| | |
|
| |
Pecorette Pecord Ultime
| Sujet: Re: De la fabrication des munitions Mer 28 Fév 2018 - 14:24 | |
| - L'arbalestrier a écrit:
Mais aussi des moules en laiton.
extrait des archives de Lille :
"En 1478, Hubert de Millens, fondeur de layton, demande XXs. pour la façon de chacune des XXXVI cullevrines de métal, pesans ensemble II c. XLI1., qu'il livre, et XXXVIs.,pour celle d'un molle faire plombes..."
autre mention de moule dans les mêmes archives, la matière n'est pas précisé mais on remarquera la différence de prix avec l'extrait ci-dessus (En supposant que les prix soit resté stable, il y a une année de différence entre les deux documents comptable).
"...un molle à faire plommés, ne coûte que XXIIs."
De l'artillerie de la ville de Lille aux XIVe, XVe et XVIe siècles, par de La Fons-Mélicocq. Archers, arbalétriers, canonniers. 1854. Çà me fait penser au moule à plombs de pêche de la vitrine du musée Vivant-Dénon : 18) moule à plombs de pêche en bronze époque médiévale Notice JOCONDE http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_1=DOMN&VALUE_1=%27CHASSE%20%2d%20PECHE%20%2d%20CUEILLETTE%27&FIELD_2=Ctyob&VALUE_2=&FIELD_3=AUTR&VALUE_3=&FIELD_4=Clieu&VALUE_4=&FIELD_5=REPR&VALUE_5=&FIELD_6=Cdate&VALUE_6=EPOQUE%20MEDIEVALE&FIELD_7=DECV&VALUE_7=&FIELD_8=LOCA&VALUE_8=mus%e9e%20vivant%20d%e9non&FIELD_9=Mat%e9riaux%2ftechniques&VALUE_9=&FIELD_10=Titre&VALUE_10=&NUMBER=2&GRP=0&REQ=%28%28%27CHASSE%20%2d%20PECHE%20%2d%20CUEILLETTE%27%29%20%3aDOMN%20%20ET%20%20%28%28EPOQUE%20MEDIEVALE%29%20%3aPERI%2cEPOQ%2cMILL%2cPERU%2cMILU%20%20ET%20%20%28%28mus%e9e%20vivant%20d%e9non%29%20%3aLOCA%20%29%29%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=5&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=200&DOM=AllDescription Composé de 5 plaques rectangulaires, articulées. Dimensions L. 147 , La. 17 mm Utilisation/destination travail du plomb | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De la fabrication des munitions | |
| |
|
| |
| De la fabrication des munitions | |
|