Titre du manuscrit: Christine de Pisan (c. 1364 - †c.1429-1442), La Cité des damesPériode: 2e moitié du XVe siècle
Support: Vélin
Volume: (I-II) gardes ant., 135 fol.
Format: 280 x 200 mm
Composition des cahiers: 1 feuillet + 16 quaternions (fol. 2-129v) + 1 ternion (fol. 130-135)
Mise en page: Deux colonnes réglure.- Justification : 190 x 125. Piqûres.- Réclames
Type d'écritures et copistes: Minuscule semi-cursive
Décoration:
•Selon Bernard Gagnebin, ce manuscrit sortirait d'un atelier de l'ouest de la France
•Au folio 1v, blason occupant toute la page et encadré d'une guirlande de fleurs.
•Huit vignettes historiées, dont sept peintes sur une colonne, encadrées d'une guirlande de fleurs, représentant Christine de Pisan dans différentes situations :
◦Christine de Pisan à son lutrin (fol. 3v)
◦Christine recevant Raison, Droiture et Justice (fol. 5v)
◦Christine creusant le sol avec l’aide de Raison (fol. 11)
◦Amazone cuirassée tenant une hampe et un blouclier (fol. 23v)
◦Christine et Raison (fol. 34v)
◦Christine et Droiture (fol. 53)
◦Christine s’entretenant avec Raison et Justice de l’amour des femmes pour leurs maris (fol. 62)
◦Christine à son pupitre recevant Dame Justice (fol. 110v), cette dernière peinte sur deux colonnes.
•Lettres champiées. Lettres fleuries. Lettres fourrées. Rubriques. Signes de paragraphe. Bouts-de-ligne.
Reliure: Ais de bois recouverts de veau fauve du XVIIe siècle, aux armes et devise d'Alexandre Petau. Nervures sur le dos.
Sommaire:
Femme de lettres, Christine de Pisan s'exerça dans les genres moraux, poétiques et historiques dans lesquels elle prit la défense des femmes.
Ce manuscrit présente trois parties. Trois vertus, Raison, Droiture et Justice apparaissent à Christine, dans son étude. Elles lui enjoignent de bâtir une cité dédiée aux femmes illustres du passé, du présent et du futur. Le texte s’inspire du De claris mulieribus de Boccace.
•fol. 3v-130v Christine de Pisan: La Cité des dames Celon la maniere que j'ay plus en usaige et a quoy est plus disposé l'exercite de ma vie, c'est assavoir en frequentation de estude de lettres, ung jour, comme je fusse seante sur ma sele avironnee de pluseurs volumes de diverses matieres, mon entendement avecq traveillié de recueillir la pesanteur des sentences de divers acteurs par moy longuement estudiees …–… en priant Dieu que par sa grace en cestui monde me donne vivre et perseverer en son saint service, et a la fin soit piteable a mes grans deffaulx et me ottroie la joie qui tousjours dure. Laquelle ainsi par sa grace vous face.
◦(Fol. 2-3) Table des chapitres de la première partie, avec intitulé des 3 parties:
■La premiere parle comme et par qui la muraille et la cloueson de la cité fut ediffiee et faicte.
■La deuxieme parle comme et par qui la cité fut par dedans maisonnee et ediffiee.
■La IIIe comme et par qui les haulx combles des tours furent parfaictes et que les nobles dames furent establies pour demourer ce haulz palais et haulx donjons.
◦(Fol. 3v-5r) Prologue.
◦(Fol. 5v-51r) Première partie
◦(Fol. 51v-52v) Table des chapitres de la deuxième partie.
◦(Fol. 53-109v) Deuxième partie
◦(Fol. 109v-110r) Table des chapitres de la troisième partie.
◦(Fol. 110v-130v) Troisième partie
Origine du manuscrit: La Cité des dames fut réalisée entre décembre 1404 et avril 1405 à la demande d'Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI.
Provenance du manuscrit:
•Le manuscrit de Genève présente un blason au fol. 1v, les armes des Malestroit-Derval. Selon H. Aubert, il s'agit de l'écu de Gillette de Derval, femme de Jean de Malestroit. Fille de Geoffroy de Malestroit, seigneur de Combourg, et de Valence de Châteaugiron, dame de Derval, elle épousa en 1452 son cousin Jean Raguenel-Malestroit, auquel elle aurait apporté la seigneurie de Derval.
•M. Curnow l’attribue au contraire à Jean III de Malestroit-Combourg, frère de Gilette, qui aurait hérité du titre et des terres de Derval à la mort de sa mère en 1435. Il épousa en 1450 Hélène de Laval, arrière-petite-fille d’Isabeau de Bavière. Collection Petau (n°48). Legs Ami Lullin (1756).
Bibliographie:
•Hippolyte Aubert, Notices sur les manuscrits Petau, Paris, 1911, p. 151-153
•Bernard Gagnebin, L'enluminure de Charlemagne à François Ier, Genève, 1976, p. 101
•Paris 1400. Les arts sous Charles VI, catalogue d'exposition du Musée du Louvre, Fayard, Paris, 2004, p. 125, 146
•Christine de Pisan, The Livre de la cité des dames ; a critical ed. by Maureen Cheney Curnow, Nashville : Vanderbilt University, 1975
•Christine de Pisan, Le livre de la cité des dames ; trad. Eric Hicks et Thérèse Moreau, Paris, 1992
•Christine de Pisan, La citta delle dame /a cura di Patrizia Caraffi; ed. di Earl Jeffrey Richards, Milano : Luni, 1997
•Beat Matthias Von Scarpatetti, Katalog der datierten Handschriften in der Schweiz in lateinischer Schrift vom Anfang des Mittelalters bis 1550, Dietikon-Zürich, 1983
•Jean Senebier, Catalogue raisonné des manuscrits, Genève, 1779, p. 436-438
•Notices IRHT (déposées au département des manuscrits de la BGE)
http://www.e-codices.unifr.ch/fr/bge/fr0180/V1/small