Anonyme flamand (début XVIe siècle)
Huile sur bois
58,5 x 44 cm (chaque panneau)
Legs Wittert (1903)
Inventaire n° 12013
Université de Liège (Belgique)
Ce diptyque dont l'encadrement est d'origine, montre, fermé, un personnage indiquant une banderole en moyen néerlandais.
S'y lit l'avertissement suivant : " Laisse ce panneau fermé, sinon tu seras fâché contre moi. "
Bravant l'interdit, le spectateur ouvre le diptyque et se trouve confronté au postérieur du même personnage. Un chardon est fiché dans le pantalon. La légende tance le spectateur : " Ce ne sera pas ma faute car je t'avais prevenu avant. "
En face, un fou fait la grimace. Il est accompagné d'un proverbe : " Et plus nous voudrons te mettre en garde, plus tu auras envie de sauter par la fenêtre. "
Donner une signification précise et sûre à ce diptyque n'est guère chose aisée. Ce type de sujet est extrêmement rare au XVle siècle. Il est possible de retrouver des correspondants approchants dans certains tableaux de Jérôme Bosch et de Quentin Metsys, mais ils ne constituent que des éléments secondaires et jamais le sujet principal. D'un point de vue stylistique, il appartient probablement à l'entourage d'un de ces deux peintres.
Le caractère moralisateur de cette oeuvre ne fait aucun doute. Le proverbe veut nous prémunir de l'attrait de l'interdit. L'iconographie le confirme, mais soulève la question de l'interprétation du thème sujet iconographique pris au hasard pour illustrer le proverbe, sujet scatologique ou sujet homosexuel ? Le chardon a plusieurs significations symboliques. Il est considéré comme d'un abord revêche, désagréable, comme un symbole de défense périphérique. C'est aussi l'emblème de l'austérité, de la misanthropie. De là peut découler toute une série d'interprétations qu'il serait hasardeux de développer ici sur base d'informations et de certitudes plus que ténues.
France Capon
http://www.wittert.ulg.ac.be/fr/flori/opera/anonyme1/anonyme1_notice.html