Ce projet est partie d'une idée de recrée un « sapeur », qui est en fait un abus de langage du moins en ce qui concerne le XVème ce terme n’apparaîtra que plus tard.
Le terme et la fonction qui s'en approche le plus pour le periode qui nous concerne est :
pionnier.
J'étais donc parti sur le fait de reconstituer un pionnier, je me suis apercu qu'en realite c'etait bien reducteur car c'est toutes la logistique autour de l'artillerie dont il faut parler pour comprendre ce que pouvais etre un pionnier Contamine appele ca « l'extraordinaire de l'artillerie ».
Le fait donc d'aplanir de preparé le terrain, creuser des tranchés et bien evidement de saper les défenses de l'ennemi.
En fait ce n'est ni plus ni moins que le genie seulement il n'exister pas encore de corps a part entier.
Elle était composer de charpentiers, de maçons, d'ouvriers de mineurs charretier et de pionniers.
Les charpentiers et les maçons étaient bien évidement des artisans professionnels et en temps que tel bien mieux payé.
Ce dossier donc , constitue une tentative de reconstitution d'un « sapeur » dans les années 1450-1480.
Il me paraît, déjà important de définir le terme de sapeur...
En effet sapeur et un terme qui va apparaître plus tard, c'est Vauban qui dans sa creation de l'arme du génie qui proposera cette appelation de sapeur : qui fait la sape.
Pour notre période nous lui préfèrerions donc le terme de « pionnier » dont voici la définition d'un dictionnaire : « Un pionnier est dans un contexte historique, un militaire (fantassin, sapeur, etc.) ou bien un colon (notamment dans le contexte de la Conquête de l'Ouest) et par analogie, une personne qui se lance la première dans une entreprise [1]. On notera aussi qu'un pionnier est une branche du mouvement scout (14-17 ans). »
Dans notre cas le pionner peut-etre un combattant. Dans « l'artillerie royal francaise a la vieille des guerres d'italie » Philippe Contamine en fait mention :
« de protégerl' artillerie et les poudres contre les coups de main de l'ennemi — aussi sont-ils munis de piques »
Dans un inventaire de la ville de Lille pendant les guerres de Bourgogne en 1475, il est fait mention d'element de protection pour les pionniers : « 400 jacques pour pionniers ».
Ces éléments nous permettent de dégagé une des multiples missons du pionnier... C'est a dire de défendre le convois, et je pense l'artillerie en cas de percée ennemie .
Mais le plus gros de leurs travaillent ete le terrassement, les tranchées la sape et de tenir le camp , en fait ce sont plus des aides de camps.
Pour moi ils ne sont en aucuns cas des specailistes comme les charpentiers ou les mineurs
d'ailleurs ils font bien la difference dans les comptes du Duc de Bourgogne pendant le siege de Neuss 1475 ils font bien la difference entre tous les corps de metiers.
https://i.servimg.com/u/f49/12/59/24/45/serv-a10.jpgDe plus ils sont bien souvent recrutés dans les villes comme manoeuvriers....
Donc en ce qui nous concernent pour la sape le pionnier aide les mineurs.
En bref pour moi un pionnier =
en léger avec un jacque a la limite un casque mais pas plus, pour la mine avec les protections des mineurs
https://2img.net/r/ihimizer/img91/5778/mineurs.pngVoila plus un texte :
E.Cosneau, Le connestable de richemont (Arthur de Bretagne) (1393-1458), Paris. 1886 p237-238.
Artur, filz de duc de Breatagne, Conte de Richemont, seigneur de Parthenay, connestable de France, au viconte de Avrenches ou à son lieutenant, salut.
Pour ce que, pour le recouvrement des villes et chastel de Chierbourg, occupées par les Anglois, devant lesquelz, a ceste cause, l'en espère mectre et tenir siège, est necessité d'avoir et recouvrer grant quantité de charpentiers, tailleurs de pierre et manouvriers, pour les affaires dudit siège, fourniz et paiés aux despens des habitans, ès vicontez où ilz seront prins. Nous vous mandons et expressément enjoingnons, de ma monseigneur le Roy, que incontinent vous faictes assembler, de la dicte viconté, le nombre de vingt Charpentiers, six maçons et six vingt [(120)] manouvriers et trois sergents, garniz c'est assavoir, chacun charpentier de hache, tarière et, de deux et deux , uns scie, chacun maçon un gros martel et de martel à pointe trenchant, et chacun manouvrier de houe, pic et d'une pelle ou besche ferrée ; iceulx à vostre compaignie, ou d'ung commis par vous, avec lesdiz trois sergens pour les conduite et gouverner, faictes rendre et venir par devers le maistre de l'artillerie de mondit seigneur en la ville de valongnes, dedens lundi prouchain venant, par tout le jour de juillet paiés pour ung moys entier commencant ledit jour, au prix chacun charpentier, maçon et tailleurs de pierre, maistres et souffisans desdiz mestiers, de cinq solz tounois, chacun manouvrier de trois solz quatre deniers tournois, et chacun sergent de sept solz six deniers tournois, par chacun jour.
[...] (gros passage sur l'assiette et la manière dont seront imposés les Avranchains car c'est eux qui "soldes et fournissent" les pionniers)