En effet pour notre part c'est la troupe entière qui initie les débutants, qui ont au préalable lu et signé un vademecum de l'artilleur rappelant les règles de sécurité de base quand à la manipulation de la poudre et des répliques.
C'est Thierry (l'engingnieur sur ce forum)notre capitaine et également responsable du matériel qui a, entre guillemets, l'autorité sur la question.
C'est d'ailleurs lui qui tiens le rôle de poudrier et qui distribuent leurs doses à nos drogués du tir.
A part ça, concernant la loi en vigueur en france, il faut demander à Thierry (le même) notre spécialiste de la veille juridique
Cela dit, avec quelques conseils avisés et beaucoup de bon sens, il n'y pas beaucoup de risques, je pense, si l'on prend les dispositions nécéssaires AU PREALABLE pour que tout se passe bien.
Par exemple eviter de fumer dans la tente (ou à proximité) où est stockée la poudre peut parraitre évident, pourtant ce n'est pas rare de devoir le rappeler, nottament aux personnes extérieurs à la troupe, et le publique. Idem pour ce qui est de laisser le contenant au soleil
Concernant l'acquisition d'une réplique de trait à poudre ou de couleuvrine, je n'en connait que deux que je pourrais conseiller car je leur fait confiance, voir ce sujet :
https://ostdudauphin.forumperso.com/t1122-fournisseur-de-canons-a-mainIl y en peu etre d'autre mais je ne les connait pas.
Quand au diplome d'artificier il est certainement très interessant du point de vue de l'utilisation des fusées, mais son contenu ne semble pas apporter quoi que ce soit pour l'utilisation de poudre noire (enfin à mon avis).(cf contenu du stage ici :
http://www.france-artifices.com/formations_c4,fr,8,16.cfm )
A la limite, un permis de chasse serait plus approprié
Le mieux est à mon avis d'observer plusieurs séances de tir avec des gens sérieux (comme nous par exemple...
) et d'avoir les explications de quelqu'un de la même troupe qui explique pourquoi ou on ne fait pas telles ou telles choses.