interview du metteur en scène:
Louis XI, le pouvoir fracassé : un roi pas si méchant
Souvent décrit comme un homme cruel, indifférent au sort de ses sujets, Louis XI apparaît dans le téléfilm Louis XI, le pouvoir fracassé, diffusé sue France 3 à 20h35, comme un souverain éclairé. Le rôle a valu à Jacques Perrin le prix d’interprétation masculine au Festival de Luchon.
Eté 1483, en Touraine. Un cavalier se présente au château où réside Louis XI. Il révèle au souverain l’existence d’un complot : ses ministres projettent de l’assassiner le jour même, lors du conseil. Le vieux roi cherche alors à déjouer la conspiration… Henri Helman, réalisateur du téléfilm, en est aussi le scénariste.
Pourquoi vous êtes-vous intéressé à Louis XI ?
J’ai appris à l’école qu’il était un roi cruel qui faisait enfermer ses ennemis dans des cages de fer exiguës en les regardant mourir à petit feu. Des années plus tard, en lisant une biographie écrite par l’historien américain Paul Murray Kendall*, j’ai découvert un personnage qui méritait mieux que ce qu’on disait de lui.
Qui était-il réellement ?
Un homme extrêmement intelligent, subtil, qui était d’ailleurs un excellent joueur d’échecs. Ce génie politique a construit la France moderne. Il a unifié le royaume, alors divisé en duchés et baronnies gouvernés par des princes féodaux, et rétabli sa souveraineté entière. En supprimant de nombreux privilèges, il s’est mis à dos une grande partie de la noblesse. Alors oui, c’était un tacticien prêt à tout, chantage, corruption, menace,… Mais quel roi ne l’a pas été ? Et puis c’était au nom de la France. Peu de gens savent que Louis XI a aussi œuvré pour le développement du commerce, par exemple en favorisant la construction de routes.
Il a aussi inventé la poste…
Encore une fois pour favoriser le commerce. Les missives étaient distribuées par les chevaucheurs du roi. A ce propos, j’ai demandé une participation financière à La Poste qui a refusé, sous prétexte que Louis XI véhicule une image antipathique.
L’action du téléfilm se déroule sur une journée. Pourquoi une si courte période ?
Résumer en une heure et demie un règne si dense est impossible, mais cette journée, et surtout la façon dont le roi va essayer de déjouer ce complot, permet de cerner sa personnalité. Complot, d’ailleurs, que j’ai inventé, mais Louis XI a échappé à de nombreux attentats tout au long de sa vie. Il était ainsi devenu paranoïaque et se faisait fréquemment remplacer par des sosies lors de manifestations officielles. Dans le film, cette parano est matérialisée par l’omniprésence de la garde royale dans le château.
En revanche, Louis XI était très lié à sa fille aînée, Anne de Beaujeu (jouée par Florence Pernel), qu’il nomme régente…
Son fils, le futur Charles VIII, n’avait que 13 ans à sa mort. Louis XI lui préférait Anne, à qui il a très tôt inculqué la science politique. Elle était aussi intelligente que son père et a fait prospérer le royaume jusqu’à la majorité de son frère.
Votre Louis XI est incarné par Jacques Perrin. Un choix évident ?
Eh bien non. Car Jacques est l’homme le plus doux et gentil que je connaisse. Très éloigné de Louis XI.
Anne-Charlotte BONNET de Télé 7 Jours
* Louis XI, éd Fayard