sur l'excellent site
http://www.dotapea.com/essences.htmEssence de térébenthineBon tirant dû à ses résines végétales. N'appauvrit qu'assez peu la pâte pour la même raison. S'apparente déjà à un médium léger : certains la classent même parmi les vernis à peindre. Séances plutôt courtes à cause du poissant qui a tendance à figer la pâte plus rapidement qu'une essence minérale.
L'essence de térébenthine est déconseillée pour le nettoyage des pinceaux et outils car, contenant des résines végétales, elle les rend poisseux.
On distingue* la térébenthine proprement dite qui n'est pas une essence (lire l'article du glossaire),
* l'essence de térébenthine, produit de la distillation de la térébenthine (informations complémentaires dans un article du courrier des lecteurs),
* l'essence de térébenthine rectifiée (c'est à dire ayant subi une distillation supplémentaire accroissant sa fluidité). C'est elle que l'on utilise le plus en peinture à l'huile,
* l'essence de térébenthine tri-distillée. Moins odoriférante, moins allergène, elle est aussi, forcément, moins riche en résines. Un procédé de fabrication a été établi par le Docteur de Mayenne dont certains fabricants actuels s'inspirent directement. Il est permis de s'interroger sur la valeur concrète d'un tel produit car l'intérêt de la térébenthine réside précisément dans ses impuretés et sa masse moléculaire.
Toute essence de térébenthine trouble, recelant des pulvérulences visibles à l'oeil nu, peut être considérée comme suspecte. Toutes sortes de fraudes ont été pratiquées et les conditions de stockage peuvent aussi accentuer les dégradations.
Il faut en effet préciser que cette essence s'oxyde avec le temps. Fraîche, elle doit être assez peu odorante (information F. Perego).
La température d'ébullition de l'essence de térébenthine est d'environ 150-175°C, un peu moins que l'essence d'aspic (ci-dessous). Sa masse moléculaire globale n'est semble-t-il pas négligeable.
Comme son nom l'indique, elle contient des terpènes.