Hello, bon côté « explosif » entre le « cheval incendiaire » et les grenades en céramique, je n’ai pas vraiment de quoi…L’article sur le net est beaucoup plus explicite…
1459 allemagne byern royallibrarycopenhaguems290.2.°f41v
1459 allemagne byern royallibrarycopenhaguems290.2.°f42r
1459 allemagne byern royallibrarycopenhaguems290.2.°f43r
1473 france britishmuseum grenades à main 01
C’est surtout cette icono’ qui m’intrigue le plus ! Alors à voir ce serait bien du matériel incendiaire plus qu’une grenade, du moins c’est une hypothèse…A la vue des flammèches qui sortent des trous des objets, on peut se demander si cela fait plutôt parti du premier cas ???
Représenterait-on une grenade bourrée de poudre avec déjà des flammèches en cours ? On ne discerne pas de mèche ? En tout cas c’est « alvéolé » et probablement en céramique ?…Ou alors une convention graphique ?…
Ici ce sont des gravures du 19ème siècle extraites du dictionnaire Viollet-Le-Duc, bon on sait aujourd’hui que malgré tout certaines info’ de l’époque étaient « erronées ». On reste « curieux » sur les sources qui ont permis les gravures du dico’…
vers 1440 allemagne système incendiaire msi34
vers 1440 allemagne système incendiaire msi34.jpg 02
Au final, les fameuses « grenades » pourraient bien être plutôt à classer dans les systèmes incendiaires que dans les systèmes explosifs.