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L'Ost du Dauphin est une association de reconstitution spécialisée dans l'artillerie du XVeme siècle basée en Rhône-Alpes.Plus d'informations:

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    MessageSujet: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 11:11

    Avant de se lancer dans leurs fabrications :

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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 15:00

    patron de brigandine à imprimer :

    Patron de brigandine

    MAJ 24/09/09 voir la traduction plus bas


    Dernière édition par L'arbalestrier le Jeu 24 Sep 2009 - 13:22, édité 1 fois
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 15:36

    exemple d'assemblage :


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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeMar 21 Oct 2008 - 11:34

    ouaip fuat avoir du courage quand meme, ya un certain capitaine qui avait le projet dans faire une.... ^^
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 9:11

    A mon avis pas plus prise de tête qu'un haubergeon de maille...
    En plus les patrons des plaques sont à dispo.
    En général c'est les patrons qui sont "chiant" à concevoir...
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 16:59

    c'est pas faut, sa m'interesse cette histoire ^^
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeMer 22 Oct 2008 - 20:26

    Quentin a écrit:
    c'est pas faut^^

    c'est quel mot que tu n'as pas compris ?
    lol! lol! lol!
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 13:21

    traduction du site http://www.eskimo.com/~cwn/brig_craig1.html
    (merci à David Rozier pour la traduction)

    La brigandine

    Cette brigandine est prévue pour une personne de 178 cm, de 107 cm de tour de poitrine et de 89 cm de tour de taille. Il y a suffisamment de place sous la brigandine pour une doublure d'armure capitonnée ou un doublet de laine épaisse. Le tissu externe est un velours de qualité d'ameublement en pure soie avec sur l'envers un tissu de 16 onces en chanvre. Toutes les plaques sont d'une épaisseur de 0.9 mm en acier à ressorts 1050 (0.5% de carbone), à l'exception des plaques de poumons et demi-poumon qui sont d'une épaisseur de 1.3 mm du même acier. Toutes les plaques ont été recouvertes d'étain et les clous sont faits sur mesure en calibre de 14, en cuivre, avec une ligne surélevée sur la tête.

    Instructions pour ce projet

    Ajuster le patron pour le côté intérieur du doublet comme nécessaire pour faire un patron en carton pour la taille de brigandine que vous souhaitez faire. Couper la forme autour du patron dans un tissu bon marché mais telle qu'une toile assez lourde. Coudre les 4 panneaux supérieurs ensemble en utilisant des points très grands, pour que vous puissiez défaire ces coutures plus tard. Faire les ajustements nécessaires au doublet. Lorsque vous vérifiez si ce patron convient, il faut porter ce que vous projetez de porter sous la brigandine. Vous devez aussi porter 2 tee-shirts supplémentaires pour remplacer l'épaisseur des plaques. Coudre les 4 peplums (panneaux inférieurs) sur l'ensemble et faire les ajustements nécessaires. Défaire toutes les coutures et utiliser les panneaux pour ajuster le patron de carton.
    Si vous regardez le patron original pour les côtés intérieur et extérieur du doublet, vous verrez que les panneaux de la couche extérieure sont plus grands que pour l'intérieur pour certains bords. Quand tous les panneaux de chaque couche sont cousus ensemble, la couche extérieur sera attachée à la couche intérieure en enroulant environ 3/8 de pouce des bords de la couche extérieure autour de la couche intérieure et en les cousants en place. Une partie du tissu supplémentaire de la couche extérieure accomode aussi la plus grande distance couverte autour du corps puisque qu'elle se situe par dessus la couche intérieure. Utilisez le patron ajusté pour la couche intérieure pour créer un patron pour la couche extérieure.
    Utiliser la patron ajusté pour découper tous les 16 panneaux du doublet. Coudre les 4 panneaux supérieurs ensemble pour les couches intérieures et extérieures. Soyez sûr de finir tous les bords des panneaux en cousant par dessus le bord ou avec un « surger » (???). Attacher la couche intérieure à la couche extérieure en enroulant environ 3/8 ième de pouce des bords de la couche extérieures autour de la couche intérieure et coudre en place. Finir les bords de tous les panneaux du peplum. Attacher chaque panneau extérieur du peplum à un panneau intérieur dans la même manière que pour les panneaux supérieurs à la différence que le bord supérieur des panneaux extérieurs du peplum ne s'enroulent pas autour du panneau intérieur. Je trouve plus facile d'attacher les peplums aux parties supérieures du corps après que toutes les plaques de la taille aient été attachées.
    Vous devrez dessiner le patron à l'intérieur des parties supérieures en utilisant un crayon à papier. Les plaques sont divisées en 9 groupes de plaques verticales. Vous devrez marquer d'abord les lignes de division entre ces groupes de plaques puis marquer où le bord inférieur de chaque plaque se trouvera pour les plaques de la partie supérieure du corps, ou bien le bord supérieur pour les plaques des peplums. Le processus de tracer le patron à l'intérieur du doublet sera la manière de répercuter les différences de mesures de poitrine et de taille en faisant des plaques plus ou moins longues. Si la brigandine est taillée pour quelqu'un de plus grand ou plus petit que 178 cm, vous devrez peut-être ajouter ou ôter des plaques à chaque groupe. Si des changements de taille doivent être fait, vous devrez ajuster la taille de certaines plaques, telles que les plaques de poumon, de demi-poumon, du col, du trou de bras, et des épaules. Vous devez ajuster les patrons pour les plaques au moment où vous dessinez les positions de plaques.
    Toutes les plaques sur le peplum chevauchent la plaque du dessous, sauf pour les plaques du bas.
    La plupart des plaques de la partie supérieure du corps chevauchent la plaque qui se trouve au dessus, sauf pour certaines plaques au-dessus des plaques de poumon ou des épaules. Les plaques de la taille chevauchent à la fois les plaques au dessus et les plaques au dessous. Les groupes de plaques commençant avec les 2 du devant sont chevauchées par les groupes de plaques voisins, jusqu'au groupe de plaque couvrant la colonne vertébrale, qui chevauche les groupes de plaques qui se trouvent de chaque côté.
    Nous commencerons par le marquage du contour sur les deux panneaux du devant de la partie supérieure du corps. Marquez le milieu du côté inférieur de chacun des panneaux de devant. Notez la distance entre le milieu et l'extrémité du côté inférieur. Juste dessous le trou de bras, mesurez la largeur du panneau de devant en commençant à la couture sous le trou de bras et en gardant la règle parallèle au bord inférieur du paneau, et faites une marque à la même distance de la couture que le point central des bords inférieur se trouve des côtés du panneau. Cette marque devrait se trouver un peu décentrée. En utilisant une règle, dessinez une ligne entre le milieu du bord inférieur, passant par la marque au niveau du bas du trou de bras, et continuant jusqu'à bord du tissu. Cette ligne divise les deux groupes de plaques sur chaque panneau de devant. En commençant en bas du panneau, mesurez cette ligne de division en faisant une marque à 1, 2.25, 3.5, 4.75, 6, 7.25, et 8.5 pouces. En commençant en bas du panneau, mesurez la couture vers le trou de bras et faites une marque à 1, 2.25, 3.5, 4.75, 6, 7.25, et 8.5 pouces. En commençant au coin inférieur du devant du panneau, mesurez le long du bord de devant et faites une marque à 1, 2.25, 3.5, 4.75, et 6 pouces. Tracez des lignes horizontales entre les marques du bord de devant et de la couture sous le trou de bras, vers les marques à la même distance sur la ligne de division.
    Prendre le patron de papier pour la plaque du col qui est proche de l'ouverture de devant de la brigandine, et le placer tel que le centre des trous de clous le long de ce bord soient à 3/8ième pouce du bord du tissu. Le bord supérieur du patron devrait être à 1/16ième de pouce du bord du tissu qui forme l'ouverture pour le cou. Tracer une ligne le long du côté du patron qui se trouve à l'opposé de l'ouverture de devant. Tracer une ligne en pointillé le long du bord inférieur du patron puis enlever le patron et tracer une ligne continue à ¼ de pouce au dessus de la ligne en pointillé. La ligne continue se trouve où le haut de la plaque de demi-poumon sera placée avec les plaques du col la chevauchant. Prendre le patron de papier qui est utilisé pour les trois plaques de col suivantes et le placer de telle sorte que le bord proche de l'ouverture de devant chevauche la plaque de col précédente de ¼ de pouce. Répéter le processus utilisé pour marquer le placement du bord sur la première plaque. Seule la dernière plaque de col a 3 côtés, donc vous devez juste marquer le bord inférieur par une ligne en pointillé et tracer une ligne continue ¼ de pouce au dessus.
    Prendre la patron de papier pour la plaque de demi-poumon et le poser à son emplacement. Tracer une ligne le long du bord qui est en direction de l'épaule et le bord qui est directement éloignée de l'ouverture du devant. Prendre le patron de papier la plaque d'épaule de devant et le placer avec le bord sur la ligne continue autour du col et en chevauchant la plaque de demi-poumon de 3/8ième de pouce. Tracer une ligne le long du bord le plus proche du trou du bras et tracer une ligne pointillée le long du bord court en haut de l'épaule. Prendre le patron de papier pour la plaque d'épaule de derrière et le placer avec le bord sur la ligne continue autour du col et en étant chevauché par l'épaule de devant par 3/8ième de pouce.
    Il y a 6 petites plaques qui remplissent l'espace à côté de la plaque de poumon et le long du côté du trou de bras jusqu'à l'épaule. Le patron pour la petite plaque carrée est utilisé pour les deux dernières plaques à l'arrière de l'épaule. Prendre le patron de papier de la page de l'epaule qui en haut du centre de la page. Le placer dans l'espace à côté de la plaque de poumon et vérifier qu'il a la bonne taille en le faisant chevaucher la plque de poumon de 1/4ième de pouce environ. Le bord de la plaque à côté du trou de bras devrait se trouver à 1/16ième de pouce du bord du tissu. Tracer une ligne le long du bord supérieur de la plaque. Prendre la patron de papier de la page d'épaule qui est dans le coin en haut à gauche de la page. Le placer à côté de la plaque de demi-poumon de telle manière que le côté avec des groupes de trous soit à 1/16ième de pouce du bord du tissu. Les groupes de trois trous doivent pointer vers le haut. La plaque doit chevaucher la plaque de demi-poumon et la plaque de dessous d'environ ¼ de pouce. Le chevauchement de la plaque de dessous sera un peu décalé car la plaque de poumon sera martelée avant d'être attachée. Tracer une ligne le long du bord supérieur du patron de la plaque et une ligne pointillée le long du bord inférieur. Prendre le patron papier de la page d'épaule qui a trois groupes de trois trous avec un des groupes faisant face aux deux autres. Placer cette plaque le long de la plaque arrière de l'épaule avec les groupes de trous vers le trou de bras et avec le groupe de trou différent vers l'arrière. La plaque devrait chevaucher la plaque arrière d'épaule d'environ ¼ de pouce. Tracer des lignes le long des bords inférieur et supérieur du patron de la plaque. Prendre le patron de papier de la page d'épaule qui est le second à partir du haut à gauche. Placer cette plaque le long de la plaque d'épaule de devant avec les groupes de trous vers le trou de bras et vérifier qu'elle chevauche la plaque du dessus et du dessous d'environ ¼ de pouce. Tracer des lignes en pointillé le long des bords supérieur et inférieur du patron de la plaque. Prendre le patron de la petite plaque carrée en bas à gauche de la page d'épaule. Le placer le long du trou de bras derrière la plaque qui chevauche la plaque d'épaule arrière. Il devrait chevaucher la plaque du dessus d'environ ¼ de pouce. Tracer une ligne le long du bord du patron de la plaque qui est à l'opposé de la plaque du trou de bras précédente. Tracer une ligne en pointillé le long du bord qui est à l'opposé du trou de bras et tracer une ligne continue ¼ de pouce plus proche du trou de bras. Utiliser le même patron pour marquer de la même manière la position de la deuxième petite plaque carrée qui se trouve derrière la précédente.
    Nous allons maintenant marquer le patron sur les 2 panneaux arrière de la partie supérieure du corps. Au bord inférieur, faire une marque à 1 pouce de chaque côté de la couture qui est sur la colonne vertébrale. Mesurer la distance entre cette marque et la couture sous le trou de bras et marquer le milieu de ce segment. Noter cette distance le long du bord inférieur, de la couture sous le trou de bras vers la marque que vous venez de faire. Juste sous le trou de bras, mesurer à travers le panneau arrière en partant de la couture sous le trou de bras en gardant la règle au même niveau que le bord inférieur du panneau, et faire une marque à la même distance de la couture, puis faire une autre marque à la même distance de la marque que vous venez de faire. En utilisant une règle, tracer des lignes des 2 deux marques du bord inférieur vers les marques au dessus de celles-ci au niveau du bas du trou de bras. Faire des marques le long de ces deux lignes et la couture sur la colonne vertébrale en mesurant à partir du bas : 1, 2.25, 3.5, 4.75, 6, 7.25, 8.5, 9.75, 11, 12.25, 13.5, 14.75, 16, 17.25 et 18.5 pouce. Faire des marques en remontant la couture sous le trou de bras et le long du bord du trou de bras aux même distances du bord inférieur. Ne pas mesurer le bord courbe du trou de bras, les marques doivent être faites avec les distances mesurées à partir du bord directement sous la marque. Tracer les lignes horizontales entre toutes les marques qui sont à la même distance du bord inférieur. Soyez sûr que les 2 lignes du haut correspondent à la position des deux petites plaques carrées de trou de bras.
    Nous allons maintenant marquer le patron sur les 4 peplums. Marquer les points de milieu sur les bords supérieur et inférieur de chaque peplum et dessiner une ligne verticale entre eux. Faire des marques le long de la ligne centrale et des 2 côtés de chaque peplum en mesurant à partir du haut 0.75, 2, 3.25, 4.5, 5.75, et 7 pouces. Tracer des lignes horizontales entre toutes les marques qui se trouvent à la même distance du bord supérieur.
    Il y a 83 plaques qui sont larges de 1.6 pouces et dont les bords supérieur et inférieur sont parallèles. Il est possible d'économiser beaucoup de temps en ayant l'acier coupé à cette largeur par une machine industrielle, ou en achetant un rouleau de 1.6 pouce de large. Un rouleau de 50 pieds de long devrait suffir pour un homme qui porte des chemises de taille Large.
    Decouper toutes la plaques, finir les bords, et les mettre en forme. Si vous voulez chauffer les plaques et/ou les couvrir d'étain, voir les instructions dans la page « info brigandine ».
    Les plaques devraient être attachées au doublet par des clous de 14 ou 12 de diamêtre. La pointe du clou vous permet de passer la tige du clou à travers le tissu sans le déchirer. Les premières plaques à être attachées sur la partie supérieure du corps sont les plaques de poumon de devant par dessus la poitrine. Soyez sûr que les plaques de poumon ont été formées correctement pour qu'elles épousent la forme du corps. De chaque côté de l'ouverture sur l'avant du doublet, la dernière ligne horizontale est à 6 pouce au dessus du bord inférieur du panneau. Positionner les plaques de poumon avec le bord inférieur de la plaque sur ces lignes. Les plaques de poumon du côté droit (quand vous portez la brigandine) s'étendent au delà du bord du tissu. Le bord de la plaque de poumon le long de l'ouverture de devant doit être placé de manière que le centre des trous de clous le long de ce bord soient à 3/8ième de pouce du bord du tissu. Pour maintenir la plaque en position, passer un clou dans le trou en bas du coin avant de la plaque de poumon et à travers le tissu. La tête du clou devrait être sur la face interne de la brigandine. Puis passer un clou à travers le trou du coin supérieur avant du poumon et à travers le tissu, en prenant soin que le tissu entre les deux clous est tiré tendu sur la plaque de poumon. Répéter ce processus pour les 3 autres angles de la plaque de poumon en prenant soin que le tissu soit bien tendu sur la plaque. Enlever le clou du coin inférieur avant et inserer un clou dans le trou laissé dans le tissu et le trou de la plaque de poumon. La tête du clou doit être sur le côté extérieur de la brigandine. Placer la tête du clou sur une enclume et utiliser une paire de pinces coupante pour couper autant de la tige de clou que possible. Il est possible que vous deviez limer le devant des pinces pour pouvoir être plus proche de la plaque. En utilisant un marteau à tête ronde de 4 onces, arrondir la fin de la tige du clou en une forme de dôme court. Répéter ce processus pour les autres clous temporaires qui tiennent la plaque de poumon en place. Boucher le reste des trous, exceptés ceux qui sont utilisés pour attacher les bretelles et boucles, qui tiennent le devant de la brigandine fermé.
    Attacher la plaque de demi-poumon au dessus de la plaque de poumon. Attacher la plaque d'épaule arrière puis attacher la plaque d'épaule avant qui chevauchera la plaque d'épaule arrière et la plaque de demi-poumon. Attacher les plaques de col en commençant par l'ouverture avant et en progressant vers l'arrière. Attacher la plaque de trou de bras qui va à côté de la plaque de poumon puis attacher celle qui va à côté de la plaque de demi-poumon. Attacher la plaque du trou de bras qui va à côté de la plaque d'épaule arrière puis attacher celle qui va à côté de la plaque d'épaule avant.
    Ensuite, attacher les 4 plaques qui se trouvent sous les plaques de poumon. Les plaques doivent être attachées une par une, du haut vers le bas. Utiliser 2 clous temporaires à chaque extrémité de la plaque pour la tenir en place pendant que vous l'attachez au doublet. Prenez toujours soin que le tissu soit bien tendu sur la plaque avant de l'attacher. Soyez sur, aussi, de tendre les couches externes et internes du doublet de manière identique, sans quoi vous pourriez vous retrouver avec un excés de tissu sur une des couches lorsque vous arriverez au bord inférieur ou à la couture de la colonne vertébrale.
    Continuer à attacher les groupes de plaques suivants sur la partie supérieure du corps en progressant vers l'arrière , vers le groupe de plaque recouvrant la colonne vertébrale. Quand vous commencez un nouveau groupe de plaque, attachez d'abord la plaque la plus haute, qui ne chevauche aucune autre plaque, puis progressez vers les plaques du bas. Notez que lorsque vous arrivez aux groupes de plaques qui se trouvent sur un côté du groupe recouvrant la colonne, les deux premières plaques seront à côté de plaques ayant un petit trou de bras carré. Ces plaques de trou de bras chevaucheront la plaque à côté d'environ ¼ de pouce.
    Attachez les plaques aux peplums en commençant par les plaques du bas. Soyez attentif à ce que deux peplums ont le groupe de plaques de droite qui chevauche celui de gauche, et que les deux autres peplums ont le groupe de gauche qui chevauche le groupe de droite. Coudre les peplums sur le bas des 4 panneaux de la partie supérieure du corps. Soyez attentif à ce que la manière dont les plaques chevauchent le peplum soit la même que la manière dont elles chevauchent le panneau de la partie supérieure du corps auquel vous les cousez. Attachez les plaques de la taille en commençant par le devant des 2 côtés et en progressant vers l'arrière et la colonne. Attacher les lanières et boucles utilisées pour fermer l'avant de la brigandine.

    Infos sur la brigandine
    Dernier changement: 8 janvier 2004

    Traitement thermiques des plaques


    Le traitement thermique est obtenu en chauffant les plaques à 857 °c et les trempant dans de l'eau chaude entre 49 et 66°c. Si l'eau n'est pas chaude, certaines plaques se fissureront entre le bord de la plaque et les trous proches du bord. Ceci semble seulement se passer avec les petites plaques fines qui comportent de nombreux trous. Après avoir trempé les plaques, je les rechauffe à 343°c pour 30 minutes. Le rechauffement est juste suffisant pour que vous puissiez changer un peu la forme des plaques si vous en avez besoin, et pas trop sévère pour qu'elles ne se fissurent pas à cause de tous les trous qui s'y trouvent.

    Etamer les plaques

    Après le traitement thermique des plaques, j'utilise des disques de ponçage de surfaces à gros grain 3M Scotch Brite sur une ponceuse à angle pour nettoyer à fond les plaques. Même les bords des plaques doivent être nettoyés. Je trouve qu'un nettoyage mécanique marche bien mieux qu'un nettoyage à l'acide.
    Pour le plaquage, j'ai un pot de fusion électrique que j'ai construit en utilisant des briques réfractaire et des éléments de chauffe. Une poele en acier inox de 2 pouces de profondeur et de 13 pouces carrés s'adapte parfaitement dans une boite peu profonde faite avec les briques à feu, avec les éléments de chauffe inclus dans la base des briques. Il y a environ 1.5 pouce d'air entre le dessous de la poele qui contient l'étain et les éléments de chauffe. L'espace d'air permet que le dessous de la poele soit chauffé de manière homogène. Un controlleur de température électronique chauffe l'étain à une température pré-réglée et la maintient à cette température en éteignant/rallumant les éléments de chauffe.
    Il me semble obtenir les meilleurs résultats en chauffant l'étain à 343°c, ainsi l'étain est suffisamment chaud pour vous donner le temps de laisser écouler le surplus, tout en se solidifiant relativement rapidemment quand même. Avant de baigner les plaques dans l'étain, elles doivent être brossées avec un flux de soudure liquide. J'ai obtenu les meilleurs résultats avec « Nokorode flux fluide pour soudure » de JW Harris. Les flux liquides semblent mieux fonctionner que les flux en pâte ou gel, et le flux liquide ne laisse pas autant de résidu que les flux en pâte. J'utilise un fil d'acier pour suspendre la plaque en la submergeant dans l'étain. Soyez sur d'égoutter l'étain en excès le plus possible après avoir sorti la plaque de l'étain. Protégez vous le visage avec un masque lorsque vous faites cela! Après avoir trempé la plaque dans l'étain, vous pouvez utiliser une brosse jetable peu chère avec du flux dessus, pour brosser l'excès d'étain de la plaque. Vous devez faire cela rapidemment avant que l'étain se solidifie. Cela vous donnera une couche d'étain bien plus régulièren et aidera à remplir les petits endroits où l'étain n'avait pas initialement adhéré. Vous avez aussi besoin d'une bonne aération dans la pièce pour évacuer les gas résultant du flux brulé.
    Si vous voulez un trempage plus dur, vous pouvez le faire à 316°c, mais le temps disponible pour égoutter l'étain en excès sera beaucoup plus court (5 à 10 secondes). Aussi, avec un trempage à 316°c, vous serez bien plus limité dans le re-formage des plaques qui doit être fait après le traitement thermique des plaques.

    Couvrir la maille d'étain

    Après couvrir d'étain certaines pièces de maille rivetées, je pense qu'étamer des plus grandes articles de maille est possible. La pièce doit être d'abord nettoyée jusqu'à briller en la placant dans un tambour (machine à laver, sèche linge) avec un article abrasif. Puis tremper l'article dans un flux liquide de dilution avant de le tremper dans l'étain fondu à 343°c. Après avoir ressorti l'article de l'étain, il doit être secoué pendant 15 secondes pendant que l'étain se solidifie pour que les anneaux ne se retrouvent pas soudés ensemble. Des gouttelettes d'étain fondu seront projetées de la maille lorsque vous ferez cela, donc portez des habits de protection et un masque pour le visage. La finition sera grossière sur l'étain puisqu'il était en train d'être secoué au moment où il s'est solidifié. Si vous mettez la maille dans un sac de tissu et que vous le secouez vigoureusement pendant quelques minutes, cela devrait ôter une bonne quantité des imperfections de la finition.
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 13:35

    bon d'accord, mais
    1) est ce faisable en cuir plutot que métal
    2) époque d'apparition ?

    ben oui faut que je navigue entre fin 14 et 15 moi !

    http://troiscouronnes.unblog.fr/tag/harnois-habillements-de-guerre/


    Dernière édition par Assoupe le Jeu 24 Sep 2009 - 13:46, édité 1 fois
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 13:38

    cheers

    avec sebastien et romain, on a commencé il y a un certain temps à y réfléchir!

    voir avec seb!!!
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 14:12

    cela depuis plus d'un an que j'y pense (c'est pour ça
    que j'ai fais traduire le mode d'emploi ;-) ).
    J'ai les plaques de métal
    mais j'ai pas encore trouvé les clous adéquats
    il y en à sur http://metal-et-histoire.com/
    mais le prix me fait peur.
    Seb m'a parlé de fatus mais j'aimerai avoir un échantillon.
    Mais faut prévoir commande groupé
    http://www.fatus.fr/

    Je pensais entamer la conception du patron cet hiver
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 14:24

    je suis partant pour ce projet fou lol, (donc pour la commande grouper de clou) mais pour les plaques Pépé tu les a fait faire ??, recup ?? sinon combien environt ?
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 14:33

    c'est des grandes plaques de tôles que j'ai
    acheté il y a longtemps dans un casse à... Roubaix.

    Depuis je les trimballes de déménagement en déménagement
    lol!

    Je les taillerais qu'and j'aurais fait le patron
    grandeur nature.
    En fait je compte d'abord faire une brigandine en
    bristol fort et attaches parisiennes pour être sur de mon coup !
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 14:36

    oki ^^, bon de toutes facon on en parle ce week-end mais sa m'interresse carrement lol
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeJeu 24 Sep 2009 - 21:31

    Pareil!
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeVen 25 Sep 2009 - 8:52

    Je serai intéresser moi aussi.
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 15:19

    Salut je relance un peu le sujet, voici un lien vu sur le site de http://www.letemeraire.be/


    http://troiscouronnes.unblog.fr/tag/harnois-habillements-de-guerre/
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 16:56

    ben voui ! C'est un gars de ref. pour les brigandines.
    Le blog a été relooké.
    Je suis sur que le lien traine déjà quelque part sur le forum,
    notre site où notre défunt yahoo groupe...
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    MessageSujet: Re: Brigandines   Brigandines Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 20:00

    Il est sur le forum, sur le sujet qu'avait ouvert Ophelie sur les chaines de bras, qui est partit sur les spallieres de brigandines et les brigandines à manche longue et tout ça...

    https://ostdudauphin.forumperso.com/ventes-et-recherche-de-materiel-f3/chaine-de-jaque-t466-15.htm
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