Forum de L'Ost Du Dauphin

L'Ost du Dauphin est une association de reconstitution spécialisée dans l'artillerie du XVeme siècle basée en Rhône-Alpes.Plus d'informations:

Site internet de L'Ost Du Dauphin


 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 les techniques de peintures utilisées au MA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pecorette
Pecord Ultime
Pecord Ultime
avatar

Messages : 3634
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 33
Localisation : Cellieu en Lyonnais

MessageSujet: les techniques de peintures utilisées au MA   Mer 5 Fév 2014 - 16:54

Je me pose la question de savoir comment nos amis du 15eme peignait, que ce soit des meubles, des pavois, des casques, des statues, des murs et des panneaux.... voici quelques explications :


D'abbord, la peinture qu'est ce que c'est ?
(source http://fr.wikipedia.org/wiki/Techniques_picturales )

Trois éléments sont à la base de chaque techniques :

les pigments qui sont les mêmes quelle que soit la technique et qui définissent l'étendue de la palette colorée (Un pigment est une substance chimique colorante insoluble dans le milieu qu'elle colore. Ainsi parmi les substances colorantes, on distingue les teintures, solubles, des pigments, insolubles.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pigment

le liant qui, lui, diffère selon la technique et définit sa spécificité (Un liant est un produit qui sert à agglomérer en masse solide, des particules solides sous forme de poudre ou de granulats.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liant

le support de peinture qui doit être adapté à chaque technique selon sa nature et ses compatibilités (Le support de peinture est la matière ou l'objet sur lequel on peint.)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Support_de_peinture



Maintenant, quelles sont les différentes techniques historiques ?
(source http://fr.wikipedia.org/wiki/Techniques_picturales )

Parmi les principales techniques, on peut citer :

la fresque ou peinture à la chaux pratiquée depuis l'Antiquité et redécouverte à la Renaissance
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_%C3%A0_la_chaux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fresque

la tempera, apparue au Moyen Âge...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tempera

la peinture à l'huile apparue à la fin du Moyen Âge)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_%C3%A0_l%27huile



Résumé rapide :


Le terme tempera ou tempéra (du latin : temperare, « détremper ») désigne une technique de peinture basée sur une source à émulsion, qu'elle soit grasse ou maigre. Cette technique de peinture a longtemps suscité une extrême confusion, les uns confondant détrempe et tempera, les autres restreignant uniquement ce terme à la peinture à l'œuf. Aujourd'hui, on distingue la tempera, évoquant l'idée d'émulsion, de la détrempe, peinture strictement aqueuse (mais incluant nécessairement un liant). Ce débat n’existe toutefois qu’en français, la plupart des autres langues utilisent le mot tempera, quel que soit le liant. Pour préciser la nature de l'émulsion, on énonce simplement la nature des composants ; par exemple tempera à l'œuf, tempera grasse à la colle de peau, etc.

La peinture à l'huile est une technique picturale, dans laquelle on utilise un mélange de pigments et d'huile siccative (le liant ou véhicule), permettant d'obtenir une pâte plus ou moins épaisse et grasse. Cette pâte s'applique à l'aide de brosses sur un support en toile apprêtée montée sur un châssis, ou marouflée sur un panneau rigide. D'autres supports sont aussi utilisés comme le carton ou le bois. Plusieurs types de diluants et de médiums à peindre sont employés pour en faciliter l'application, ou modifier sa texture.

Elle (la peinture à l'huile) est apparue à la fin du Moyen Âge en Occident et les primitifs flamands en ont généralisé l'usage, supplantant alors la technique de la tempera.



extraits de ce pdf :
http://mathxy.fr/spc/DM%20couleurs.pdf


Citation :

Au moyen âge, les techniques sont complexes, les peintures murales sont faites à sec ou bien à fresques. La peinture sur bois est une révolution très prisée car elle permet la circulation des oeuvres. Les objets ainsi réalisés peuvent être embellis et enrichis par des couches de feuilles d'or. C'est le cas pour les icônes et les retables.

A la fin du XVIème siècle, la pratique dominante est la tempera. Il s'agit d'un mélange de colle ou d'eau et de pigments. Cette peinture est sensible aux variations de température et d'humidité. L'oeuf est rajouté, il donne l'éclat aux couleurs et à l'émulsion. Les couleurs de la tempera sont mates.

La peinture à l'huile est une nouveauté, elle fut travaillée dans les Flandres et en Italie. La technique finale apparaîtra à la fin du XVème siècle. Les recettes sont innombrables, elles font intervenir l'oeuf, l'huile, le vernis.




Pour finir, voici ici un PDF passionant du musée Mandet de Riom sur les différentes techniques de peinture et de dorure au MA qui résume assez bien le sujet
http://www.riom-communaute.fr/documents/musees/moyenage9a10.pdf

Extraits :


Citation :

La peinture à la détrempe

La technique de peinture sur bois la plus fréquente au Moyen Age est appelée peinture à la détrempe (en italien tempera du latin temperare qui signifie délayer, mélanger dans une juste mesure).

La détrempe est un liant, c’est-à-dire une substance agglutinante que l’on ajoute au(x) pigment(s) broyé(s) pour que ceux-ci adhèrent au support. Ce peut être du lait de figue, de l’huile, de la gomme,  de la colle végétale ou animale, de la cire, de la résine ou du jaune d’oeuf.

La détrempe à l’oeuf est d’ailleurs l’une des plus usitées pour les supports en bois.
Chaque couleur est traitée individuellement et le peintre évite généralement les mélanges excepté celui d’une couleur avec du blanc. Enfin, les gradations de couleurs et les modelés sont réalisés  progressivement en une série d’applications allant du plus clair au plus foncé.

A vos peinceaux !

Ici une recette de tempera :
http://www.monatelierdepeintre.com/la-technique-de-la-tempera


[/font]


_________________
Péco pour les intimes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
les techniques de peintures utilisées au MA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les techniques de peintures utilisées au MA
» technique du fondu aide
» Avis de marché - Vesoul (70) - restauration de textiles, de peintures de chevalet, d'oeuvres graphiques, d'objets de techniques et matières diverses, de céramiques et réalisation de mannequins pour vêtements pour les musées départementaux.
» Stage INP - Techniques picturales : les peintures sur cuivre - 19,20 et 21 mars 2012
» RECHERCHE FICHES TECHNIQUES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de L'Ost Du Dauphin :: Sources historiques :: Sources Diverses :: La Civilisation-
Sauter vers: