Forum de L'Ost Du Dauphin

L'Ost du Dauphin est une association de reconstitution spécialisée dans l'artillerie du XVeme siècle basée en Rhône-Alpes.Plus d'informations:

Site internet de L'Ost Du Dauphin


 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Sujets similaires
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Décembre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Histoire et Biographie de Louis XI

Aller en bas 
AuteurMessage
Pecorette
Pecord Ultime
Pecord Ultime
avatar

Messages : 3685
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34
Localisation : Cellieu en Lyonnais

MessageSujet: Histoire et Biographie de Louis XI    Mer 29 Fév 2012 - 14:05

Notre association étant un groupe de reconstitution et d'animation médiévale spécialisé dans l'artillerie du XVème siècle et basée en Dauphiné sous le règne de Louis XI, je propose de regrouper dans ce sujet des liens et des textes à propos de la vie de ce roi, et notamment de son interaction avec notre province : le Dauphiné.

Pour débuter voici l'introduction de la définition de Wikipédia pour Louis XI de France :
lien :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_XI_de_France

Louis XI de France, dit le Prudent, né le 3 juillet 1423 à Bourges, mort le 30 août 1483 au château du Plessis-lez-Tours (commune de La Riche, Indre-et-Loire), fut roi de France de 1461 à 1483, sixième roi de la branche dite de Valois (Valois directs) de la dynastie capétienne. Son intense activité diplomatique, perçue par ses adversaires comme sournoise, lui valut de la part de ses détracteurs le surnom d’« universelle aragne »2,3,4.

Son règne voit le rattachement de plusieurs grandes principautés mouvantes au domaine royal par des moyens parfois violents : territoires mouvants du duché de Bretagne (1475, Traité de Senlis), des ducs de Bourgogne (1477, confirmé en 1482 par le traité d'Arras avec Maximilien Ier de Habsbourg), Maine, Anjou, Provence et Forcalquier en 1481, par la mort sans héritier de Charles V d'Anjou, et une partie des domaines de la maison d'Armagnac, qui, brisée par l'affrontement avec le pouvoir royal, s'éteignit peu après.

La ligne directrice de sa politique fut le renforcement de l'autorité royale contre les grands feudataires, par l'alliance avec le petit peuple. Il défendit ainsi les paysans vaudois du Valpute contre l'inquisition épiscopale, en Dauphiné. La vallée de la Vallouise fut ainsi rebaptisée en son honneur. Alors que l'évêque tombé en disgrâce Thomas Basin développa la légende noire du roi (tyran laid, fourbe et cruel, enfermant ses ennemis dans les « fillettes »), le décrivant dans son Histoire de Louis XI comme un « fourbe insigne connu d’ici jusqu’aux enfers, abominable tyran d’un peuple admirable »5, le « roman national » édifié par les historiens du XIXe siècle en a fait un « génie démoniaque » (expression de Jules Michelet)6 père de la centralisation française.


Louis XI préside le chapitre de Saint-Michel (Statuts de l'ordre de Saint-Michel, enluminure de Jean Fouquet, 1470 Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 19819, fol. 1)

autres liens :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/Louis_XI/130423
http://www.histoire-france.net/moyen/louis11.html

_________________
Péco pour les intimes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Histoire et Biographie de Louis XI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Gallo, Max] Louis XIV - Tome 1: Le Roi Soleil
» Annie Pietri, l'Histoire pour la jeunesse...
» Boussenard, Louis
» JOINVILLE - Vie de Saint Louis
» Robert Louis Stevenson (1850-1894)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de L'Ost Du Dauphin :: Sources historiques :: Sources Diverses :: Contexte historique du 15eme siècle-
Sauter vers: